Chronique|

Un retour aux sources pour Stéphane Waite

Après avoir conseillé Carey Price, Stéphane Waite se place au service des entraîneurs des gardiens de la LHJMQ.

CHRONIQUE / Les gardiens de but de la LHJMQ ont un nouvel allié.


Et tout un, à part ça!

Stéphane Waite, ex-entraîneur des gardiens du Canadien de Montréal, fait un retour aux sources dans la LHJMQ à titre de consultant.



Waite a beau être sorti du paysage de la ligue depuis deux décennies, il la connaît comme le fond de sa poche. Il a élevé des gardiens avec les Cataractes de Shawinigan, les Draveurs de Trois-Rivières, les Lynx de Saint-Jean, les Faucons et les Castors de Sherbrooke et les MAINEiacs de Lewiston avant de passer chez les pros, avec les Blackhawks. À Chicago, il a soulevé la coupe Stanley, puis il s’est amené à Montréal pour veiller sur un certain Carey Price. Depuis son divorce avec le Canadien en 2021, Waite est devenu un analyste très pertinent dans le grand marché médiatique montréalais. Et il vient d’accepter ce nouveau mandat de mentor avec les entraîneurs des gardiens de but de la ligue.

«Je ne travaillerai pas directement avec les jeunes, plutôt avec les entraîneurs des gardiens. J’en connais déjà plusieurs, certains ont beaucoup d’expérience comme Steve Mongrain à Shawinigan et Pascal Lizotte à Québec. Je n’imposerai rien, je vois ça plus comme un partage de connaissances», fait valoir Waite.

L’idée, c’est de provoquer deux rencontres par saison avec chacun des entraîneurs de gardiens dans le circuit. En personne quand c’est possible, sinon par Zoom. «J’adore jaser de la position de gardien. Si la personne avec moi est passionnée elle aussi, ce n’est pas rare qu’un café se transforme en discussions de plusieurs heures! On va prendre le temps nécessaire pour que ça soit bénéfique. Il y a tellement d’aspects dont on peut jaser. Le travail physique, le tactique, le mental, tout ça entre en ligne de compte lorsqu’il s’agit de développement. On ne manquera pas de sujets! Maxime Ouellet travaille de son côté du côté développement avec les jeunes, moi je suis très heureux de venir donner un coup de main aux entraîneurs.»

Waite ne sera certainement pas de trop dans ce puzzle au sein d’une ligue qui n’arrive plus à produire des gardiens de buts. Jonathan Bernier est le dernier gardien québécois repêché à avoir fait son chemin jusqu’à la LNH. Ça se passait… il y a plus de quinze ans!



Cette saison, Bernier est coincé sur la liste des blessés à long terme des Devils du New Jersey. Alors il ne reste plus que Marc-André Fleury et Samuel Montembeault comme gardien québécois dans la LNH. À 37 ans, Fleury ne pourra pas tenir le fort encore bien longtemps! ««Quand j’ai commencé dans la LNH, un gardien sur trois venait de la LHJMQ. Aujourd’hui, il en reste effectivement deux. Maintenant, il faut regarder la situation dans son ensemble quand on aborde ça», souligne Waite. «Depuis 20 ans, les autres pays produisent beaucoup plus qu’avant, la compétition est plus féroce. Avant, on faisait nos choses, c’était moins connu mais avec Internet, les cachettes ne sont plus possibles.»

«Il y a aussi le fait que les Finlandais et les Russes ont progressé pas mal dans leurs méthodes d’entraînement, ils développent de bons athlètes. Chez nous, on est comme un peu figé avec nos méthodes, c’est sûr qu’il y a de la place pour un peu de changement. Et c’est en partageant nos connaissances qu’on va pouvoir y arriver...»