La MRC de Nicolet-Yamaska se mobilise autour de la transition écologique

Le directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska, Michel Côté, la préfète Geneviève Dubois et l’un des conférenciers, Claude Villeneuve, de l’UQAC.

«La MRC est la première à s’être dotée d’un plan de transition écologique. Il va falloir faire preuve d’audace et de courage pour mettre en place certaines actions, être extrêmement patient, mais en même temps, constant et cohérent.»


Voilà le message lancé par la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois, aux maires, conseillers et employés municipaux du territoire réunis mercredi à l’Hôtel Montfort pour parler de transition écologique.

«On est ici pour s’inspirer et discuter des enjeux qui touchent les changements climatiques, comment les municipalités peuvent contribuer, qu’est-ce qu’on peut faire, quelles sont les bonnes pratiques», a expliqué en point de presse la mairesse de Nicolet.

Cette journée qui devait avoir lieu initialement en mars 2020 aura été marquée par des ateliers et des conférences de la part de chercheurs tels que Jérôme Dupras de l’UQO, Raphaël Proulx de l’UQTR et Claude Villeneuve de l’UQAC.

Selon ce dernier, «le niveau municipal a une énorme importance quand on parle de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques».

«On est vraiment en urgence climatique», a déclaré celui qui déplore un manque d’actions efficaces dans les 30 à 40 dernières années, «même si on savait au point de vue scientifique ce qui allait venir et qu’on pouvait le prévoir».

«Les municipalités doivent vivre avec les conséquences de ces changements climatiques dont elles ne sont pas fondamentalement responsables. Dans la bonne gestion d’une municipalité, d’une MRC ou d’une unité territoriale, l’adaptation aux changements climatiques est une contrainte, mais aussi il y a un devoir d’exemplarité et d’éducation des citoyens. Les municipalités doivent prévenir les effets des changements climatiques», soutient M. Villeneuve.

L’objectif de la journée était de faire le pont entre la recherche et les problématiques locales afin de préparer les élus aux défis qui se dessinent à l’horizon, a-t-on fait savoir.