Vingt ans plus tard, c’est un tout autre portrait économique qui se dessine pour Trois-Rivières. Jadis à 15%, notre taux de chômage flirte maintenant avec les plus bas au Québec. Nos entreprises innovent et connaissent du succès. Et notre ville est maintenant citée régulièrement parmi les meilleurs choix au Canada pour sa qualité de vie. C’est dire tout le chemin parcouru!
La recette «Trois-Rivières» mise sur la création de la richesse collective, mais pas seulement. Pour soutenir à long terme notre croissance économique, nous devons nécessairement prendre le virage du développement durable. La réussite de la nécessaire transition environnementale qui assurera la qualité de vie des générations futures en dépend.
Trois-Rivières est prête à participer activement à la transition énergétique québécoise. La création de la Vallée de la transition énergétique, la zone d’innovation que nous mettons actuellement en place avec les villes de Shawinigan et de Bécancour, témoigne de notre volonté de contribuer à ce grand défi collectif que nous imposent les changements climatiques.
Plus que jamais, les différents acteurs du milieu trifluvien travaillent main dans la main, dans un objectif commun. Comme vous le constaterez en parcourant ce magazine, une réelle synergie s’est créée entre nos entreprises et nos différentes institutions d’enseignement, comme l’UQTR et le Cégep de Trois-Rivières, sans oublier les indispensables centres de transfert de technologie.
Pour terminer, je remercie l’équipe du Nouvelliste pour sa précieuse collaboration tout au long de la création de ce magazine. Voilà un instantané de ce qui se fait de mieux en innovation dans notre ville! J’espère que vous aurez autant de plaisir que j’en ai eu à parcourir les différents contenus.
Bonnes découvertes!