Emballages biosourcés et biodégradables [VIDÉO]

(Olivier Croteau et Rosie-St-André)

La nouvelle réglementation, conjuguée à la conscientisation environnementale des consommateurs, pousse les industriels à revoir leurs emballages afin de répondre à la demande. Le secteur alimentaire ne fait pas abstraction à cette nouvelle réalité, mais les enjeux sont différents des simples emballages de protection.


En effet, la conservation des aliments nécessite des propriétés bien spécifiques comme la barrière à l’eau, à l’huile et aux gaz afin de préserver le plus longtemps possible nos denrées. Ce sont d’ailleurs ces propriétés qui concentrent la majorité de l’attention de la recherche chez Innofibre pour proposer le meilleur compromis entre environnement et efficacité du produit.

«Ces recherches sont importantes car elles vont permettre à court terme de trouver une solution au PFAS, un groupe de molécules nocif pour l’environnement utilisé aussi bien dans les emballages plastiques que dans les emballages en papier», explique le chercheur Benoit Bideau.

Le bannissement des emballages de plastique (emballages à usage unique, films de plastique) nécessite la recherche de solutions alternatives. De nombreux projets de recherche se concentrent ainsi sur le développement d’emballages biosourcés et biodégradables. 

«Le défi de la gestion de la fin de vie de l’emballage est primordial et l’industrie des pâtes et papiers travaille à y apporter une réponse favorable dans les plus brefs délais», fait-il savoir. 

Finalement, une thématique de recherche émergente vise à valoriser des matières issues de biomasses agricoles. «La mise en pâte de ces ressources est un véritable défi pour l’adapter aux installations existantes, mais s’avère comme une source de matière extrêmement intéressante», conclut M. Bideau.