Dès le premier contact, on constate de visu le caractère beaucoup plus sport du GLB 35 AMG. Une calandre plus agressive, une suspension surbaissée, des roues sport de 21 pouces. Tout s’y trouve pour attirer les regards sur lui. Et surtout dans la couleur que le véhicule prêté arborait : bleu galaxie métallique. Ça a son effet bœuf.
Cette version vitaminée du VUS compact de Mercedes est dérivé de la version un peu plus «civilisée», soit le GLB 250. Mais avec le traitement insufflé par AMG, il faut apprécier la suspension et la direction assurément plus fermes que sur le GLB 250. Faites attention, ne braquez pas trop serré, car la direction se fera un devoir de vous le rappeler.
Sur la route, les 302 chevaux — soit 81 de plus que dans le GLB 250 — du moteur quatre-cylindres de 2,0 litres turbocompressé ne sont pas de la frime. Le GLB 35 AMG répond très bien aux accélérations. Le 0 à 100 km/h est coté à 5,2 secondes, contre 6,9 pour le «sage petit frère».
Dans le GLB 35, les accélérations sont ponctuées du son caractéristique des volets d’échappement lors des changements de rapports. Pour peu que le mode conduite de conduite Sport ou Sport+ soit activé.
Si vous préférez un comportement moins olé-olé, on vous recommande de jeter votre dévolu sur le GLB 250, dont le prix de départ se situe à 47 000 $.
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Intérieur bling-bling
Dans l’habitacle, il faut aussi s’habituer à ce côté bling-bling que Mercedes insuffle dans ses aménagements intérieurs depuis quelque temps. Beaucoup de couleurs et de boutons ornent le tableau de bord, caractérisé par un large pavé numérique divisé en deux écrans pour informer et divertir le conducteur.
Parlant de boutons, le volant nécessite un moment de formation et de familiarisation, juste pour s’y retrouver. D’ailleurs, simplement de remettre l’odomètre à zéro demande un peu de recherche.
Consommation moyenne
Au chapitre de la consommation, il a été difficile de faire moins de 10 l/100 km en ville. Un petit conseil dès le départ, planifiez bien votre budget carburant. Car le GLB 35 AMG ne boit que du super. Et lui donner autre chose ne vous rendra pas service.
Et parlant de budget, si vous croyez que vous pourrez vous en tirer avec simplement 59 300 $ pour acquérir ce GLB 35, détrompez-vous. Vous allez voir, l’ardoise peut grimper rapidement. Avec toutes les options, le modèle essayé coûtait 70 900 $, dont 1250 $ «seulement» pour les roues de 21 pouces.
DONNÉES TECHNIQUES
Prix: à partir de 59 300 $
Prix du modèle essayé: 70 990 $ (avec les options)
Moteur: L4 2,0 litres turbocompressé
Puissance: 302 ch (225 kW) à 5800 tr/min
Couple: 295 lb-pi (400 N.m) entre 3000 et 4000 tr/min
Transmission: automatique à huit rapports
Consommation réalisée: 10,5 l/100 km