|La Vitrine

QSL: l’innovation au service du développement durable

Contenu commandité

Fleuron québécois, QSL est un acteur clef de la chaîne logistique qui s’est taillé une place de choix sur l’échiquier mondial. Le chapelet de ses terminaux s’étend de Terre-Neuve au Golfe du Mexique, en passant par le Saint-Laurent, les Grands Lacs et le Mississippi.


De son siège social à Québec, QSL cumule les initiatives innovantes afin de réaliser sa vision: devenir la référence de l’industrie en Amérique du Nord. D’ailleurs, l’automne dernier, elle devenait la première entreprise maritime au Canada à adhérer au Pacte mondial des Nations Unies, la plus grande initiative de développement durable au monde pour les entreprises.

Concrètement, cet engagement s’illustre de plusieurs manières. Par exemple, l’électrification de ses grues portiques et de ses équipements entamée dès 2009 à Québec a permis le transfert de l’expérience acquise à l’ensemble de son réseau portuaire. Au terminal de Beauport seulement, le réseau de convoyeur électrique atteint plus de 2,5 km et permet, année après année, d’importantes réductions des émissions de GES. 

Quand la technologie se mêle d’environnement

De plus, QSL a également investit dans les technologies telles que la télémétrie afin d’améliorer son bilan environnemental en réduisant notamment le temps de marche au ralenti des moteurs. Au terminal de Beauport uniquement, la télémétrie, combinée à l’optimisation des opérations, a permis une réduction de plus de 25% des émissions de gaz à effet de serre, et ce dès la première année.

Cet esprit d’innovation fait partie de l’ADN de QSL et se matérialise à tous les niveaux de l’entreprise. Ainsi, une initiative des employés à Beauport a mené à une vaste campagne d’élimination des bouteilles d’eau à usage unique sur les quais. À première vue anodine, la démarche a permis d’éviter l’utilisation de quelque 500 000 bouteilles en plastique annuellement à travers son réseau.

Une autre innovation signée QSL a des effets concrets sur la santé et la sécurité de ses employés et a remporté les honneurs à l’occasion des Mercuriades 2022. Grâce à l’implantation d’un code QR soutenu par une importante campagne d’information, toute personne témoin d’une situation ou d’un comportement à risque peut dorénavant en faire la déclaration en quelques minutes seulement avec un téléphone cellulaire. Les employés de QSL se sont rapidement approprié l’outil, ce qui a multiplié le recensement des opportunités de prévention. 

En accord avec son engagement public dans le cadre du Pacte mondial des Nations Unies, ce travail d’amélioration continue se poursuit entre autres avec les travaux d’implantation des normes ISO 14001 (environnement) et 45001 (santé et sécurité) au Canada et aux États-Unis.