1 M$ d’investissement pour revitaliser l’immeuble du 300 rue Bostonnais à La Tuque

Pierre Hamel est le nouveau propriétaire de l’immeuble du 300 rue Bostonnais.

L’immeuble vétuste situé au 300 rue Bostonnais, à La Tuque, qui avait fait les manchettes après que des familles aient été expulsées en juin dernier, a été vendu dans les derniers mois. Il est en train de subir une véritable métamorphose. Une entreprise latuquoise a fait l’acquisition de ce bâtiment qui tombait en ruine afin de le transformer en 24 logements au goût du jour. Hamel Habitation Confort va investir près d’un million de dollars dans le projet.


«C’est un projet de rénovation majeur étant donné l’état avancé de décrépitude du bâtiment. Pratiquement tout va être refait à l’intérieur, planchers, murs, plomberie, insonorisation, fenêtres, balcons… L’immeuble va également être mis aux normes du service de sécurité incendie. […] Les éléments structuraux ont été conservés dans l’intérieur, mais on a pas mal tout arraché à l’intérieur. On a sorti une vingtaine de conteneurs de 40 verges. C’est plusieurs tonnes de matériaux», souligne Pierre Hamel, propriétaire d’Hamel Habitation Confort.

Le nouveau propriétaire, Pierre Hamel, est accompagné de l’artiste Jessica Pomerleau.

«L’objectif c’est d’offrir un produit sécuritaire et de qualité supérieure aux Latuquois et futurs Latuquois. On veut aussi ramener un sentiment de fierté. Moi je suis fier d’être Latuquois et on a le droit d’avoir une belle ville», ajoute-t-il.



Il l’avoue d’emblée, il s’agit d’un des plus importants projets pour son entreprise qui emploie une douzaine de personnes et possiblement le plus «stressant».

Les corridors de l’immeuble ont été rénovés.

La controverse entourant l’éviction des anciens locataires, principalement des familles autochtones, par l’ancien propriétaire n’a pas été sans conséquence pour l’entrepreneur de La Tuque qui souhaitait revitaliser l’immeuble.

«Les gens m’ont associé à l’expulsion [des locataires] alors que c’était totalement faux. Le litige était entre l’ancien propriétaire et ses locataires […] Je n’ai pas aimé être associé à ça. Personne ne veut être associé à l’éviction de familles», déplore-t-il.

Les appartements ont des cuisines au goût du jour.

«C’était une situation malheureuse, mais je ne peux pas concevoir que des gens habitaient dans cet immeuble dans l’état où il était lors de l’achat. C’était dangereux. Moi, je l’ai acheté quand il était vide. Les locataires avaient quitté le bâtiment depuis près d’un mois. […] Je crois par ailleurs que c’est un mal pour un bien. Les personnes ont été prises en charge par des organismes.»



Les travaux vont bon train et le projet de rénovation devrait être complété d’ici la fin de l’année. L’aménagement extérieur devrait pour sa part avoir lieu plus tard au printemps. De premiers locataires feront leur entrée dès cette semaine dans les premiers appartements complètement rénovés.

On voit une des cuisines avant les travaux.

La pénurie de logements persiste en Haute-Mauricie, si bien que déjà la moitié des logements sont loués, avant même d’avoir mis un morceau de plancher.

«La pénurie ne s’essouffle vraiment pas, même que je trouve que ça empire. La demande est grandissante. Ce qui est le fun avec ce projet-là, c’est qu’il y a une grande demande de 5 ½ pour des familles et ça va répondre à un besoin», souligne Pierre Hamel.

On voit une des salles de bain avant les travaux.

Le nouveau propriétaire s’est également associé à une artiste locale afin d’agrémenter les corridors.

«Je me suis inspiré de grands immeubles à condos et je me suis dit que ce serait le fun d’avoir des œuvres d’art locales. J’ai acheté 16 œuvres de Jessica Pomerleau. Il va y avoir différentes thématiques dans les corridors. Ça va être une belle richesse! Ça ajoute une couleur à l’immeuble. C’est une fierté d’encourager une entrepreneure locale aussi», a conclu M. Hamel.