Chronique|

Une batterie de Volt ne coûte pas 29 842 $US!

Contrairement à la soumission d’un concessionnaire américain qui a été partagée dans Facebook, une batterie neuve de Chevrolet Volt, un modèle vendu entre 2012 et 2019, ne coûte pas 29 842,15 $US.

CHRONIQUE / C’est connu, les véhicules électriques font face à leur part de fausses nouvelles et d’intox, surtout dans les réseaux sociaux. Celle qui retient l’attention ici, c’est celle qui circule à l’effet que le remplacement d’une batterie de Chevrolet Volt coûte 29 842 $US, main-d’œuvre et taxes incluses.


D’abord, lisons le genre de commentaire pouvant accompagner la photo d’une soumission, faite par l’atelier de mécanique d’un concessionnaire Chevrolet en Floride : «Pour ceux qui disent qu’une voiture électrique c’est pas mal plus rentable car vous n’avez pas à payer du gaz alors voici une soumission pour changer une batterie sur une volt dons [sic! ] la batterie est fini. À ce prix-là je peux mettre 17 750 litre d’essence à 1,70 $ le litres. [avec deux émojis mort de rire...]» *

Il est certain qu’une soumission de cette ampleur peut faire peur. Surtout à presque 30 000 $US, ce qui représente en ce moment à un peu plus de 40 500 $.

Contrairement à la soumission d’un concessionnaire américain qui a été partagée dans Facebook, une batterie neuve de Chevrolet Volt, un modèle vendu entre 2012 et 2019, ne coûte pas 29 842,15 $US.

D’abord, il faut préciser que ce chiffre est totalement faux. On a posé la question à Yannic Asselin, conseiller principal pour les voitures électriques à la concession Bourgeois Chevrolet à Rawdon. D’ailleurs, M. Asselin est très actif dans la communauté de l’électromobilité et tient également une chaîne sur YouTube, Révolution-Évolution VÉ.

Il spécifie qu’une batterie neuve de Chevrolet Volt coûte 13 500 $ (canadiens!) chez un concessionnaire GM. Non 26 887 $US, comme le suggère la soumission.

«En plus, il estime 1200 $US [1628 $] pour la main-d’œuvre, alors que ça prend moins de cinq heures pour faire le travail. À 110 $ l’heure, ça ne coûte que 550 $!» explique-t-il.

Cas très rare

Mais surtout, M. Asselin tient à rassurer que sa concession n’a jamais changé une batterie au complet sur une Chevrolet Volt.

Et Dieu sait qu’il s’en est vendu plusieurs Volt au Québec. Depuis que le modèle a été lancé en 2011, il y a eu 12 036 unités immatriculées, soit 8 % du parc de véhicules électriques, selon les données de l’Association des véhicules électriques du Québec, en date du 30 juin 2022.

«Oui, c’est arrivé qu’on ait à changer des modules de batterie qui étaient défectueux, mais jamais une batterie entière...» conclut-il.

Cette publication Facebook s’ajoute à plusieurs autres fausses informations qui circulent dans les réseaux sociaux. Elles sont pour la plupart du temps initiées par des gens qui ne veulent rien entendre au sujet de l’électrification dans les transports, qui sont responsables de plus du quart des émissions de gaz à effet de serre.

Qui plus est, ces fake news peuvent parfois être relayées dans certains médias, même ceux qui sont réputés sérieux. Cela vaut la peine de vérifier un peu avant de partager cela dans vos fils d’actualité.

* Les fautes d’orthographe ont volontairement été laissées dans l’extrait copié des réseaux sociaux.