Pascal Lafrenière quitte le Festival western de Saint-Tite

Pascal Lafrenière quitte ses fonctions de directeur général du Festival western de Saint-Tite.

Le directeur général du Festival western de Saint-Tite des 13 dernières années, Pascal Lafrenière, quitte son poste. Le conseil d’administration du festival a convenu avec lui de «mettre un terme à leur lien d’emploi».


«Je quitte l’organisation du Festival western avec le sentiment du devoir accompli. Les treize années passées à la barre de cet événement prestigieux à titre de directeur général m’auront permis de vivre des expériences personnelles et professionnelles inoubliables», a déclaré Pascal Lafrenière par voie de communiqué.

«Depuis ce temps, de nombreux défis ont été relevés avec les gens de l’équipe; pensons à l’incendie des bureaux administratifs, à l’augmentation considérable du budget et de la rentabilité, aux festivités du 50e anniversaire, à la gestion de la COVID-19 et à la professionnalisation de l’entreprise pour ne nommer que ces exemples. […] il est maintenant temps pour moi de céder la place à une nouvelle personne qui saura amener l’organisation vers de nouveaux défis.»

Rappelons qu’en juin dernier, Pascal Lafrenière avait temporairement quitté ses fonctions pour un congé de maladie.

Dans le même communiqué, le conseil d’administration de l’organisation a remercié Pascal Lafrenière d’avoir maintenu le Festival western de Saint-Tire parmi les plus grands événements touristiques.

«Tous les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour remercier Pascal pour tout le travail accompli pendant les 13 années où il a occupé le poste de directeur général. Il a su faire grandir notre organisation et, avec l’appui de l’équipe en place, a réussi à maintenir le Festival western de Saint-Tite au palmarès des événements incontournables au Québec, et même au Canada», a affirmé par voie de communiqué le président du conseil d’administration du Festival western, Gilles Gignac.

Le travail réalisé par Pascal Lafrenière lors de la pandémie a été salué par le conseil d’administration. «Il nous a permis de passer à travers cette période difficile sans que l’organisation en souffre trop», a précisé Gilles Gignac. «Treize ans, c’est remarquable dans l’événementiel! Pascal a fait le tour de notre organisation et nous comprenons très bien son désir de vivre d’autres expériences professionnelles. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux projets.»

Le Festival western enclenchera un processus d’embauche pour trouver un nouveau directeur général. D’ici là, Anne-Marie Lemire, l’adjointe à la direction générale, assure l’intérim.

Pascal Lafrenière ainsi que la direction du Festival western de Saint-Tite ont d’emblée mentionné en annonçant la nouvelle qu’ils déclinaient toute demande d’entrevue.

Sous la gouverne de Pascal Lafrenière, le Festival western de Saint-Tite s’est aussi renouvelé en offrant une programmation musicale plus diversifiée, mais aussi en poursuivant le développement du rodéo. 

Au cours des années à la tête du festival, l'ancien directeur général a aussi été au cœur du débat entourant le bien-être des animaux utilisés lors des rodéos. En 2017 et 2018, les démarches des militants pour le bien-être animal risquaient même d’avoir de lourdes conséquences sur le Festival western de Saint-Tite. Si les rodéos étaient jugés incompatibles avec la loi sur le bien-être animal, la survie du festival était en jeu.