Lors de la première édition de l'événement, en juin 2019, les participants avaient formé différents groupes chargés de trouver des idées pour réaménager certains lieux de la ville, soit l'ancienne gare de la rue Champflour, l'entrée du Cap-de-la-Madeleine sur la rue Fusey, le boulevard du Saint-Maurice, le parc Pie-XII, le rond-point de la couronne (au coin de la rue Royale et du boulevard Gene-H.-Kruger) et la rue Notre-Dame, au centre-ville. Le rapport de l'activité a été déposé l'hiver dernier.
Cette année, la population est invitée à réinventer le site d'Aleris, le coin des rues Badeau et St-Georges, le parc de l'Exposition, le parc des Chenaux et la rue Bellefeuille entre les rues de la Commune et La Vérendrye. Ces cinq sites feront par ailleurs prochainement l'objet d'un réaménagement ou de consultations publiques par la Ville de Trois-Rivières, soulignent les organisateurs. Les projets, idées et concepts élaborés le 16 octobre alimenteront donc la réflexion des élus et des autorités de la Ville sur l'avenir des lieux choisis pour l'exercice.
«Ce sera l'occasion d'imaginer un projet pouvant se concrétiser dans l'un des espaces en friche de notre cœur de ville. Cet événement permettra également de RÊVER ensemble d'une vision commune et idéale pour notre ville», mentionne Gena Déziel, directrice générale de Trois-Rivières Centre (SDC).
«Nous souhaitons aussi souligner l'importance de la beauté, de l’aménagement et de la convivialité des espaces publics pour accroître la qualité de vie, l’attractivité et le bien-être des Trifluviens», ajoute Frédéric Laurin, professeur d'économie à l'UQTR et initiateur de l'événement.
Un rapport sera produit après l'événement, pour présenter les concepts et projets développés au conseil municipal de Trois-Rivières. Le document sera aussi rendu public.
L'activité débutera à 10h, au Temps d'une Pinte. Les équipes pourront visiter les sites puis s'atteler à les réinventer entre 11h et 14h30. Les projets seront présentés devant public à la microbrasserie à 15h20. Les personnes ne pouvant se déplacer pourront participer de manière virtuelle en transmettant leurs idées sur le site revermieux3r.ca. Il sera également possible de voter pour les meilleures idées sur le site internet de l'événement et sur les réseaux sociaux, en utilisant le mot-clic #RêverMieux3R.
Il est nécessaire de s'inscrire via le site internet revermieux3r.ca.
L'événement est une initiative citoyenne et non politique d'individus et d'organismes trifluviens, soit: Mathieu Martin, directeur marketing à la microbrasserie Le Temps d'une Pinte, Gena Déziel, Joannie Bournival, directrice générale du Pôle d’économie sociale de la Mauricie, Étienne Desfossés, étudiant de l’UQTR, Martino Vidot, étudiant de l’UQTR, Caroline Guay, professeure en techniques de travail social, cégep de Trois-Rivières, François Dufaux, Professeur agrégé, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, Université Laval, et Frédéric Laurin. Halo Trois-Rivières est aussi un partenaire de l’événement.