La formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a perdu ses quatre premiers matchs dans des circonstances passablement différentes. Lors du premier week-end d’activités, l’attaque a été limitée à un seul petit but en deux matchs, mais la défensive a fait le travail en concédant cinq buts, dont un dans un filet désert.
La semaine dernière, de nouveau en deux parties, l’offensive a retrouvé un peu de mordant en inscrivant six buts, dont un premier en désavantage numérique cette saison, mais le jeu défensif a perdu des couleurs avec 12 buts accordés.
« On a travaillé sur des éléments dans notre zone et on veut aussi être capables de reconnaître les différentes situations. Il faut trouver une manière d’être encore plus efficaces dans les un contre un », a indiqué l’adjoint au directeur général, Bryan Lizotte, présent à l’entraînement des Sags à l’aréna de l’UQAC, jeudi, en remplacement de Yanick Jean, qui se retrouve à Moncton avec son équipe de recruteurs pour le camp de sélection des provinces maritimes en vue des Jeux du Canada.
« Le plus important est de bien faire les choses et de bien les communiquer, a rappelé Lizotte. Il ne faut pas oublier que c’est un apprentissage. Plusieurs se retrouvent dans un environnement nouveau. Oui, il y a les résultats, mais il faut lasser le temps à tout le monde de s’adapter. C’est un peu ce que notre équipe vit en ce moment. »
C’est Charles-Antoine Lavallée qui sera devant le filet des Saguenéens à Rimouski vendredi, lors du duel entre deux formations toujours sans victoire cette année. L’Océanic a aussi perdu quatre fois en deux fins de semaine, alors que les Eagles du Cap-Breton ont joué une seule rencontre, qu’ils ont perdue en prolongation. Les dommages de l’ouragan Fiona ont forcé le report de matchs sur cette île de la Nouvelle-Écosse.
Si « l’enjeu » de la première victoire offre du gaz aux scribes, ce n’est pas tout à fait la même chose dans le camp chicoutimien. Le « processus » demeure le mot d’ordre avec une formation garnie de plusieurs jeunes joueurs.
« Yanick a toujours bien véhiculé la direction qu’on voulait prendre, a fait valoir Bryan Lizotte. Je n’ai jamais senti qu’on était en mode réaction, c’est-à-dire qu’on suit un plan qui a été véhiculé de façon claire et les joueurs semblent bien l’acheter. On évolue chaque jour. »
Pour ce qui de l’avantage numérique anémique de 6,2 % (1 en 16), l’homme de hockey reste calme, étant à la fois conscient qu’il s’agit d’un autre élément du jeu à améliorer.
« On est encore à l’étape de mettre nos bases à ce niveau, mais ce qui est positif, c’est de voir nos jeunes jouer en avantage numérique, a mis en contexte Lizotte. C’est également l’opportunité pour d’autres de mériter du temps de jeu sur les unités spéciales s’ils parviennent à augmenter leur niveau de jeu. Cela dit, on a eu nos occasions en avantage numérique, sans réussir à marquer. On continue de travailler sur cet aspect. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Y2JURKYBTNF2XGGFQ6PMYY53PQ.jpg)
Massé à la maison
Le rendez-vous de vendredi soir, à Rimouski, est synonyme de retour à la maison pour Maxim Massé, premier choix des Saguenéens au dernier repêchage, troisième au total. Le #7, qui a marqué trois fois à ses deux derniers matchs, pourra compter sur une importante délégation venue l’encourager. C’est sans parler de l’entraîneur et directeur général de l’Océanic, Serge Beausoleil, qui aurait bien aimé mettre la main sur le jeune au dernier encan !
« C’est sûr que c’est un petit stress, mais ça va être le fun de jouer devant ma famille et mes amis. J’ai vraiment hâte ! Je dirais qu’il va y avoir pas mal de monde, autour de 100 personnes », a partagé le Rimouskois.
+
POINTES DE PLUME
• L’occasion est belle pour Yanick Jean et son équipe de recruteurs, présents à Moncton pour épier quelque 80 joueurs des Maritimes, réunis à un même endroit pour une rare fois pendant la saison. « Lors d’une année des Jeux du Canada, c’est toujours une bonne occasion pour nous. Tous les joueurs sont là, donc ça évite de se déplacer à différents tournois et de risquer de rater d’autres événements », a convenu Jean en entrevue téléphonique. Il sera de retour derrière le banc des Sags dimanche après-midi pour la visite de l’Armada de Blainville-Boisbriand au Centre Georges-Vézina...
• Alex Blais a quitté l’équipe pour des raisons personnelles. Son départ n’est pas définitif, mais il serait surprenant de le revoir dans l’entourage de l’équipe d’ici le congé de Noël...
• Matteo Mann ne sera pas en uniforme vendredi, à Rimouski. Une blessure à un genou qui nécessite un suivi « au jour le jour » le tient à l’écart du jeu, lui qui a raté les deux derniers matchs des siens...