Hockey junior: Bolduc et Rousseau, les chefs de file

Avec un gros début de saison, William Rousseau pourrait mériter une invitation au camp d’Équipe Canada junior.

Il y a 11 joueurs développés sur le territoire couvert par Le Nouvelliste qui ont réussi à se dénicher un vestiaire dans une équipe de la LHJMQ en cette saison 2022-23. C’est à Shawinigan qu’ils sont les plus nombreux, mais c’est à Québec où les meilleurs de cette cuvée se retrouvent. Tour d’horizon.


Eliott Robert, Saguenéens

Belle progression démontrée par Robert. Il faisait partie des Estacades midget Espoir à 15 ans, où les Saguenéens l’ont repéré et ont décidé de miser sur lui au 8e tour en 2021. Après une saison dans le midget AAA, le voilà sous les ordres de Yanick Jean, dans un rôle de profondeur. Sans trop faire de bruit, sa fiabilité a été appréciée par Jean, au point où il a tassé de son chemin quelques vétérans. En ce début de saison, il travaille surtout au sein du 4e trio.

Antoine Michaud, Olympiques

Ce défenseur a dû se battre pour obtenir un peu de temps de jeu la saison dernière. Ce qu’il a démontré a semblé plaire à Louis Robitaille, qui l’a ramené même si sa brigade défensive est l’une des meilleures de la ligue. Michaud peut viser le poste de sixième défenseur de l’équipe de l’Outaouais.

Vincent Filion, Wildcats

Déjà une troisième saison pour Filion, et une première vraie opportunité de s’imposer comme gardien titulaire. Il peut s’inspirer de son ancien coéquipier chez les Estacades, William Rousseau, qui s’est établi dans la ligue à 18 ans. Comme Rousseau, Filion a tous les outils pour y arriver.

Zachary Bolduc, Remparts

L’un des points de mire de la LHJMQ. Premier choix des Blues, Bolduc doit passer à un autre niveau, à 19 ans. S’il le fait, il pourrait décrocher un poste avec Équipe Canada junior, et mener les Remparts jusqu’à la coupe du Président. Le talent lui sort par les oreilles. Il doit maintenant l’afficher quand l’enjeu se corse.

Zachary Bolduc veut se servir de cette dernière saison dans la LHJMQ comme tremplin vers la LNH.

William Rousseau, Remparts

Ça change vite dans le hockey. Patrick Roy l’a laissé moisir au bout du banc à sa première saison. Malgré un départ canon l’an dernier, il a quand même dû partager le filet avec un vétéran de 20 ans. En séries toutefois, il s’est élevé clairement au-dessus de la mêlée. Plus de doute: c’est le gardien des Remparts, alors que l’équipe part comme favorite dans la LHJMQ.

Benjamin Brunelle, Rouyn-Noranda

Il a livré une bonne saison l’an dernier dans le midget AAA, ce qui lui a permis de disputer six matchs avec les Huskies. Il savait donc à quoi s’attendre au camp cet été, et il a réussi à se dénicher un casier permanent. Il doit maintenant faire son chemin sur l’échiquier offensif de Brad Yetman.

Jacob Lafontaine, Cataractes

Il s’est fait un nom l’an dernier grâce à sa fiabilité, sa constance et son excellence au cercle de mise en jeu. Maintenant, il sera intéressant de voir s’il sera en mesure d’ajouter une petite touche offensive à sa contribution. Joueur local apprécié de ses coéquipiers, personne ne va tomber en bas de sa chaise si un jour, il devient capitaine des Cataractes.

Jacob Lafontaine est déjà reconnu comme l’un des bons attaquants défensifs dans la LHJMQ.

Félix Lacerte, Cataractes

Quel départ pour la recrue de 16 ans! Cinq passes en deux matchs, il a passé la première semaine au sommet des pointeurs dans la LHJMQ! Il faut modérer les attentes, bien entendu, Lacerte a beaucoup de choses à apprendre. Mais il a déjà montré qu’il avait les habiletés et le cran pour un jour dominer dans cette ligue.

Isaac Ménard, Cataractes

Il a affiché une superbe progression à sa deuxième saison l’an dernier. Avec moins de munitions à l’attaque, les Cataractes vont demander à leurs défenseurs de s’impliquer davantage en zone ennemie au cours des prochains mois, ce qui va le mettre en valeur. Ménard a du talent et du caractère. Il devrait empiler les points au cours des trois prochaines années.

Loris Rafanomenzantsoa, Cataractes

Dernière campagne dans le junior, à 20 ans. Il est donc un peu le grand frère dans le vestiaire des Cataractes. C’est un rôle qui lui convient à merveille. Fiable défensivement, robuste, il peut aussi contribuer à l’attaque. Pour s’assurer que la culture de l’an dernier soit transmise aux recrues, Rafanomenzantsoa est un candidat parfait.

Alexis Beaulac, Cataractes

Plus les semaines passent, plus sa cote grimpe. Arrivé au camp des Cataractes sur un prêt, il a convaincu Martin Mondou et Daniel Renaud de lui faire une place. On croyait alors qu’il serait utilisé comme septième défenseur. Or, en ce début de saison, alors que d’autres jeunes défenseurs participent à une rotation, il a disputé les quatre matchs de l’équipe jusqu'à maintenant. Il utilise bien son gabarit et son long bâton pour défendre, en plus d’accepter de simplifier son jeu avec la rondelle. Résultat, Beaulac pourrait bien passer les trois prochaines saisons dans le vestiaire de l’équipe de son patelin!