Plus de 10 000 visiteurs sont attendus en fin de semaine, le nombre de gens qui étaient venus l’an dernier. Rappelons que le Comiccon de Québec de 2021 s’était tenu alors entre deux confinements.
Les organisateurs sont confiants que le seuil des 10 000 personnes sera dépassé. Conséquence directe des effets de la pandémie, durant laquelle les gens ont consommé plus de BD et de séries télévisées en continu.
En plus de se mettre dans la peau de leur personnage favori, les participants costumés — des cosplayers amateurs — pourront présenter leur création samedi à 19h lors de la mascarade. L’événement flirte aussi avec un côté coquin avec un spectacle présenté par a troupe BurlesqueGeek, samedi à 21h30. Il y a même de la lutte au Comiccon, où les lutteurs de la NSPW disputeront des matchs.
Du côté musical, l’ensemble d’instruments à vent et OBNL de Québec, l’Orchestre Select Start (OSS), donnera deux concerts. Samedi à 17h, ce sera Animario qui combine le monde de Mario Bros. et l’univers des animes japonais. Dimanche à 15 h, l’OSS s’exécutera avec It’s-a Me, Mario! Ce concert présentera les classiques musicaux de la franchise Super Mario.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3VX76WLC6ZGBFIBNWBEZZET7PE.jpg)
Séances d’autographes
Le Comiccon a habitué ses visiteurs au cours des huit dernières années à la visite de certains acteurs pour des séances d’autographes. Une chose qui a changé au cours des dernières éditions.
«Une des grandes différences avec les Commiccon de Montréal et d’Ottawa, c’est qu’ici on porte une attention particulière au talent local et québécois. […] Dans nos premières années [à Québec], on a essayé de faire la même formule qu’à Montréal, mais on a changé au fil des années pour satisfaire la clientèle du Comiccon de Québec», affirme en entrevue Cliff Caporale, directeur de la programmation.
«On a commencé avec beaucoup d’invités dans les premières années et on a vu que les files d’attente n’existaient pas pour les autographes», ajoute-t-il. «On a fait une formule où il y a deux ou trois invités plus connus, mais si l’événement grandit, on aura éventuellement plus d’invités.»
Cette année, la plupart des séances d’autographes seront assurées par plusieurs auteurs de bande dessinée québécoise, dont Alex A (auteur de la série L’Agent Jean), Jeik Dion (auteur d’Aliss et de Chanson noire) et Jacques Lamontagne (auteur de Wild West et Les druides).
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UGE7KNX2BJG3THEAEUATH2OKCA.jpg)
Habitué des salons du livre, Alex A souligne l’aspect familial du Comiccon où il se sent plus dans son élément. «Surtout celui de Québec. À Montréal, c’était beaucoup plus jeunes adultes anglophones et tout...»
«C’est assez récent pour moi l’idée d’avoir du succès. C’est depuis la parution d’Aliss, dans le fond», enchaîne Jeik Dion. «Contrairement à ces deux messieurs, je ne suis pas habitué à voir des files, mais l’année passée à Québec, j’en ai eu une! J’espère qu’avec ma propre BD que j’ai écrite moi-même, ce sera au moins une file de deux personnes», rigole-t-il.
«Pour les auteurs, c’est un travail de solitaire. Ça permet de rompre cette solitude-là et d’avoir un retour sur notre travail et de pouvoir discuter avec le lecteur», confirme M. Lamontagne.
Parmi les invités spéciaux qui signeront des autographes, notons Charles Martinet, acteur spécialisé dans le doublage reconnu comme la voix officielle de Mario, ainsi que l’écrivain Patrick Sénécal (scénariste d’Aliss).
M. Martinet, qui s’exprime dans au moins quatre langues, est très heureux de venir à Québec. «J’adore cette ville. On dort bien, on mange bien. J’adore les Comiccon, c’est magnifique. Les fans de jeux vidéo sont incroyables», dit-il en ajoutant quelques mots à la façon de Mario... «Mamamia...»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Z2EM7W3KQ5ECFLKPC5SEAFYQIU.jpg)
Acteurs du film Farador
Le réalisateur Édouard A. Tremblay, ainsi que les acteurs du film Farador, qui sera distribué en salle de cinéma au début de 2023. «Ce film est basé sur le court métrage de 15 minutes qui a été sorti en 2007, un des premiers succès québécois de YouTube, à l’époque où la plateforme était dans ses premiers balbutiements», explique-t-il en ajoutant que des producteurs l’ont approché pour faire un long métrage.
Dans ce long métrage qui durera une heure et demie, l’actrice Catherine Brunet partage la vedette avec les acteurs Éric K Boulianne, Lucien Ratio et Marc-Antoine Marceau, qui seront aussi présents pour des séances d’autographes.
«À part Catherine Brunet qui est la plus connue, je voulais des acteurs moins connus, parce qu’ils incarnent tous des rôles de geeks qui jouent à des jeux vidéo ou à Donjons et dragons, des trucs comme ça. Je ne voulais pas des faces hyper connues», conclut-il.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/34YVKPXY5ZCUPJQ6U7ZYW3MFGI.jpg)
Red Ketchup en vedette
Enfin, une conférence se tiendra ayant pour thème la série animée Red Ketchup, qui est en cours de production et qui sera diffusée sur Télétoon la nuit.
Le réalisateur Martin Villeneuve et le cocréateur de la BD, Réal Godbout, seront présents à cette conférence où seront projetés les premiers extraits de la série d’animation. M. Godbout participera à des séances d’autographes. Il reste à savoir si quelqu’un sera déguisé en Red Ketchup...
Pour information: www.comicconquebec.com
+
L’IMPALA 1967 DE SUPERNATURAL Y SERA
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EQLTV72HVBDETHKGUSRCNQQOS4.jpg)
La Chevrolet Impala 1967 — en fait une réplique — de la série télévisée Supernatural viendra faire son tour au Comiccon de Québec, qui se tiendra en fin de semaine au Centre des congrès. Une première visite dans la capitale pour le véhicule et son propriétaire Eric Simpson.
Il s’agit de la seule Impala du style Supernatural au Canada, selon celui qui a acheté la voiture en 2011 à Winnipeg, où il a de la famille. «Elle était verte et avait besoin de beaucoup de travail sur sa carrosserie. Elle avait été construite à Toronto en 1967», relate le propriétaire. «À Winnipeg, un atelier a pu faire le travail de débosselage et de peinture. La mécanique était parfaite. On voyait qu’elle avait eu beaucoup d’amour à ce chapitre.»
Malheureusement, Eric Simpson avait découvert quelques années plus tard que le châssis était très endommagé, voire détruit. «J’ai dû l’envoyer au Texas afin de la faire restaurer une seconde fois. Cette fois, ça a été une restauration à la Supernatural. Cet atelier ne fait que des voitures comme dans la série.»
Un projet qui a quand même coûté cher pour y intégrer les répliques d’armes pour la chasse aux esprits. «Beaucoup trop cher», se limite-t-il à dire.
Toutefois, Eric Simpson avoue qu’il conduit l’Impala tout le temps, sauf en hiver. «Je l’ai conduite jusqu’au Texas, jusqu’à Winnipeg, Niagara Falls, Toronto... Vers plusieurs Comiccon et autres événements en Amérique du Nord.»
La voiture se fait aussi souvent photographier lorsqu’il roule avec. «La voiture n’a quand même pas l’air si extraordinaire que ça. Je ne sais pas si les gens la photographient parce qu’ils savent que c’est la voiture de Supernatural ou parce que c’est une voiture ancienne...»
Eric Simpson explique aussi que plusieurs essaient de reproduire cette voiture, comme dans la série. «Mais c’est quand même difficile, car tout au long de la série, l’Impala subit quelques modifications... Dans les deux premières saisons, il y avait un phare de véhicule de police dessus. Ensuite, cela a été retiré.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UWDRJ7XQ6NCY7BRMBEX4G2PMJA.jpg)
La voiture
Du côté de la mécanique, pour ceux que ça intéresse, cette Impala a un moteur V8 de 283 pouces cubes (équivalent à 4,6 litres en mesure d’aujourd’hui). «C’est le moteur original, mais qui a été amélioré pour y avoir plus de dispositifs modernes dedans. Mais il y a toujours un carburateur», signale Eric Simpson. «On a enlevé la transmission Power Glide d’origine à deux rapports. Maintenant, c’est une transmission automatique à quatre rapports, recyclée d’une Corvette», ajoute-t-il en précisant qu’il souhaitait améliorer le rendement énergétique de l’Impala.
Dans Supernatural, l’Impala est la voiture du père des deux héros, Sam (Jared Padalecki) et Dean (Jensen Ackles) Winchester. Ces derniers se servent du véhicule pour aller à la recherche du père, porté disparu alors qu’il était parti à la chasse aux esprits.
«La voiture aurait été donnée à Dean par son père», raconte Eric Simpson. «La voiture est pratiquement un des personnages principaux de la série, comme le General Lee dans Dukes of Hazzard ou K.I.T.T. dans Knight Rider. Comme tous les véhicules dans les séries télévisées.» Même que dans un épisode de la série, Dean avait fait croire que la voiture peut voyager dans le temps et qu’il avait convaincu son père de l’acheter.
La série de 327 épisodes a été diffusée entre 2005 et 2020. Si vous souhaitez les regarder tous, armez-vous de patience! Présentement, il est possible de visionner la série sur Amazon Prime.
Les bagnoles de films ou de séries, un classique
Les Comiccon — ceux de Montréal, d’Ottawa et de Québec — invitent toujours un véhicule tiré d’un film ou d’une série télévisée. Depuis la venue de l’événement à Québec en 2014, plusieurs répliques de véhicules mythiques ont fait leur tour.
On y a vu notamment la DeLorean DMC-12, comme celle de Retour vers le futur, une ambulance Ecto-1, comme dans les films S.O.S. Fantômes, Bumblebee du film Transformers ou la Pontiac Firebird K.I.T.T., de la série K2000 (Knight Rider). Eric Simpson a déjà exposé son Impala 1967 à Montréal, à Ottawa et même à Winnipeg.