Le programme Créavenir s’adresse aux jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans qui démarrent une entreprise ou qui souhaitent développer une entreprise de moins de trois ans. Il offre un accompagnement et du mentorat, ainsi qu’une aide sous forme de financement et de subvention.
«Desjardins est bien présent pour accompagner les jeunes entrepreneurs qui ont des idées plein la tête et qui caressent le projet de fonder ou de développer leur propre entreprise. Il est important pour l’essor de notre communauté de pouvoir compter sur une relève et c’est dans cette optique que nous travaillons de concert avec des organismes d’appui en entrepreneuriat pour que leur projet voie le jour. Il s’agit là d’une manière concrète de démontrer notre appui envers nos membres entreprises et leur signifier que nous croyons en leur potentiel», a fait valoir Julie Fraser, directrice chez Desjardins Entreprises - Mauricie.
Les entreprises soutenues en 2021-2022 sont les suivantes: Déneigement MV, L.M. Mécano-Soudée, Motomarine Évasion, Moustaches et Gentlemen, Multi-Époxy, Peinture Mauricie, Therm-eau-dynamique, Theron Sport, Ventilation et climatisation boréale et Vroum Vrac.
Dans le cadre du programme Créavenir, les entrepreneurs peuvent obtenir une subvention pouvant atteindre 5000 $ pour les aider à compléter la mise de fonds personnelle nécessaire pour accéder à d’autres sources de financement ainsi qu’une marge de crédit.
Si les besoins évoluent, Créavenir peut même les aider à obtenir une augmentation de la limite de financement jusqu’à un maximum de 30 000 $.
Les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent présenter leur plan d’affaires à un organisme de développement local partenaire de Créavenir.
En Mauricie, il s’agit de: Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, Fonds Mauricie, les MRC de Maskinongé, des Chenaux et de Mékinac, les SADC du Centre-de-la-Mauricie, de la Vallée de la Bastiscan, de Maskinongé et Saint-Maurice, la Ville de La Tuque et la Ville de Shawinigan.