Tendances horticoles: place aux plus belles!

Bégonia Florencio™ Yellow

CHRONIQUE / Tous les étés, le Domaine Joly-de Lotbinière tient un concours de beauté… mais un concours de beauté de plantes. À partir de quelque 300 végétaux originaux qui seront sur le marché en 2023, les visiteurs ont pu choisir les plus jolis, ceux qui seront les Tendances horticoles en 2023. Voici une première sélection à découvrir! Prenez-en bien note pour votre aménagement du printemps prochain!


Bégonia Florencio™ Pink

1. Bégonia Florencio™ Pink

(Begonia × hybrida Florencio™ Pink)
H : 40 à 45 cm L : 40 à 45 cm
Le bégonia hybride Florencio ™ Pink est une belle nouvelle variété donnant une multitude de fleurs rose tendre sur une plante dressée et ramifiée et un feuillage vert audacieux. Grâce à une performance exceptionnelle, cette plante résiste aux rigueurs de la saison estivale et présente son beau coloris ininterrompu tout l’été. Vous pourriez utiliser Florencio Pink en jardinière, dans les pots de taille moyenne à grande par exemple, mais aussi en platebande, ajoutant une touche de couleur aux zones d’ombre partielle. Et à l’automne, rentrez des boutures dans la maison pour pouvoir le conserver pour une autre année.

Bégonia Rieger Valentino Pink

2. Bégonia Rieger Valentino Pink

(Begonia × hiemalis ‘KRVALP101’)
H : 20 à 25 cm L : 20 cm
Voici une plante qui a l’heur de plaire. Gagnant de nombreux concours, ce bégonia aux petites fleurs semi-doubles rose foncé avec un cœur jaune or brillant est tout à fait original. Elles ne sont pas aussi grosses que celles des bégonias tubéreux, mais sont néanmoins très voyantes. Dense et florifère, avec un feuillage attrayant de couleur vert foncé (que vous remarquerez à peine tellement ce bégonia sera couvert de fleurs!), cette plante au port arrondi vole toujours la vedette! Excellent pour le soleil et la mi-ombre et magnifique dans la maison aussi! Sol bien drainé.



Pétunia Amore™ Queen of Hearts

3. Pétunia Amore™ Queen of Hearts

(Petunia Amore™ Queen of Heart)
H : 30 à 40 cm L : 40 à 45 cm
Est-ce que vous les distinguez? Regardez la photo de nouveau, car chaque tache rouge forme… un cœur parfait! Quelle idée originale pour un cadeau pour son amoureux… ou seulement pour quelqu’un qui est en amour avec l’amour. Même le nom «amore» signifie amour en italien! Et quelle floraison! Du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, ce pétunia spectaculaire s’épanouira dans des pots, des paniers et des contenants mixtes et aussi en platebande. Les cœurs rouge vif contrastent magnifiquement avec les rayures jaune doré qui créent une étoile centrale sur chaque fleur. Placez-le au plein soleil ou à la mi-ombre dans un sol riche et bien drainé.

Sauge farineuse Sallyfun XL Blue

4. Sauge farineuse Sallyfun XL Blue

(Salvia farinacea Sallyfun™ XL Blue)
H : 60 à 90 cm L : 60 à 90 cm
Voici une sauge farineuse de bonne taille et qui crée alors tout un impact dans le jardin. Elle peut servir de plante vedette dans les bacs en mélange ou de plante de hauteur moyenne pour le milieu de la platebande. Elle pousse rapidement et remplit son espace en peu de temps. Sa floraison se maintient tout l’été jusqu’à l’automne et vous pouvez rentrer des boutures pour l’hiver. Elle forme une belle base arrondie au feuillage vert foncé et porte de hauts épis floraux bleu violet que les insectes pollinisateurs vont adorer. Un excellent choix pour le plein soleil dans un sol riche et bien drainé.

Bégonia Florencio™ Yellow

5. Bégonia Florencio™ Yellow

(Begonia × hybrida Florencio™ Yellow)
H : 40 à 45 cm L : 40 à 45 cm
La plante compagne idéale pour le bégonia Florencio Pink! Avec ses abondantes fleurs jaune doux, cette variété connaîtra assurément du succès dans votre jardin. La plante forme un dôme de feuillage vert moyen couvert de belles fleurs d’apparence délicate, mais résistantes aux intempéries. Essayez-le en bac, en balconnière ou en pleine terre : le résultat est toujours supérieur! Et la plante est vigoureuse et naturellement bien ramifiée. Démarquez-vous avec cette couleur saisissante et son feuillage audacieux.

La semaine prochaine, découvrons les cinq autres gagnants principaux du concours Tendances horticoles 2022.

Planifiez une visite!

Saviez-vous que le Domaine Joly-de Lotbinière est toujours ouvert? Oui, mais il ne vous reste plus que quelques jours! Vous pouvez le visiter jusqu’à l’Action de grâces, le 10 octobre, pour vous remplir l’esprit de fleurs et de couleurs d’automne. Le site est ouvert tous les jours, de 10h à 16h, alors que le Centre d’interprétation sera ouvert de 12h à 16h ce week-end et le lundi de congé.

*****



RÉPONSES À VOS QUESTIONS

CONTRÔLE DE LA BARDANE

Je suis aux prises avec une invasion de ces mauvaises herbes à grandes feuilles sur mon terrain. On la nomme communément l’artichaut, mais ce n’est peut-être pas le nom réel, puisque je sais qu’il existe aussi l’artichaut dont le cœur est comestible. J’ai arrosé l’an dernier avec du Roundup, mais l’effet a été décevant! Quelle serait la meilleure façon de détruire ces nombreux plants qui se multiplient chaque année?
— Pierre Thibaudeau

Certaines personnes appellent la bardane «artichaut», mais elle ne ressemble nullement à un véritable artichaut (<em>Cynara cardunculus scolymus</em>).  

Je vais présumer qu’il s’agit de la grande bardane (Arctium lappa), aussi appelée artichaut, rhubarbe sauvage, toques, tabac du diable… et sans doute des dizaines d’autres noms communs. (Vous comprenez alors pourquoi les jardiniers sérieux apprennent toujours le nom latin. Sans un nom fiable, c’est la confusion totale!) 

La bardane est une bisannuelle qui produit, la première année, une rosette de grandes feuilles ondulées en forme de cœur, vert franc sur le dessus et blanchâtres au revers. Et aussi une longue racine blanche à peau brune comme une carotte. La 2e année, elle grandit, atteignant jusqu’à 1 m et plus de hauteur et de largeur avec des feuilles encore plus grosses. C’est aussi la 2e année qu’elle fleurit, avec des fleurs rose-violet entourées de piquants rappelant celles des chardons. Celles-ci deviennent des capsules de graines qui collent sur les vêtements comme du Velcro. Quand on les enlève, les graines tombent au sol et une 2e génération naît au printemps suivant. La plante meurt après la production de semences, mais ses petits sont alors déjà semés. Ainsi, elle revient d’année en année, comme si elle était une vivace.

Pour détruire cette plante, coupez les feuilles et tiges au sol, de préférence après la floraison, mais avant la formation de graines, puis bâcher: la couvrir d’une toile noire utilisant quelques briques ou pierres pour tenir la toile ombrageante en place. Laissez-la en place un an, ce qui épuisera la racine et tuera la plante. Pour prévenir toute germination de vieilles graines laissées en terre (elles peuvent rester en dormance dans le sol jusqu’à 10 ans avant de germer!), une fois que vous enlevez la bâche, paillez abondamment. 

Des questions svp!
Vous pouvez nous joindre par courriel à courrierjardinierparesseux@yahoo.com

ou par courrier à:
Le jardinier paresseux
Le Soleil
C.P. 1547, succ. Terminus
Québec (Québec)  G1K 7J6

*****

ENTRETIEN DE LA SEMAINE

  • Nettoyez et rentrez les pots de grande valeur, car ils peuvent se fendre si on les laisse en plein air remplis de terreau pendant l’hiver.
  • Il est encore temps de planter arbres, arbustes, vivaces, etc. et souvent les jardineries les offrent à bon prix à l’automne.
  • Ramassez les feuilles et les fruits s’ils tombent très densément sur la pelouse : celle-ci est encore en pleine croissance et a besoin de lumière et d’aération.
  • Laissez les bulbes tendres (glaïeuls, cannas, dahlias, bégonia tubéreux, etc.) en terre le plus longtemps possible, car c’est à l’automne qu’ils font leurs réserves. Rentrez-les quand le gel a détruit leur feuillage.

*****

CALENDRIER HORTICOLE

Vous cherchez des activités horticoles pour meubler vos temps libres? En voici une pour les jours qui viennent.

Les oiseaux dans nos jardins
La Société d’horticulture de Sainte-Foy vous invite à une conférence sur les oiseaux de nos jardins avec Norbert Lacroix, président du Club des ornithologues de Québec. C’est une introduction au monde aviaire où vous apprendrez comment identifier les oiseaux et découvrir les bienfaits de leur présence ainsi que les astuces pour les attirer dans les jardins et les parcs. La conférence se tiendra le mardi 11 octobre, à 19h30, au Centre de glaces Intact Assurance, Local 124, 999, av. de Rochebelle. Passez par la porte principale du Centre ou encore la porte 2 (empruntez alors l’escalier 8 à gauche passé la porte d’entrée). Coût: 8$ non membre. Info: France Doyon, 418 658-9844

Plantes médicinales pour soins courants
La Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Nicolas présentera le mercredi 12 octobre, à 19h30, la conférence Douze plantes médicinales à mettre au jardin pour les soins courants, avec Carole Cloutier, herboriste. L’activité aura lieu au Complexe aquatique multifonctionnel, 1065, route des Rivières, Lévis. Coût: 7$ non membre et 5$ étudiant et membre d’une société horticole. Réservation recommandée. Info: 418 831-4837, courriel shestnicolas@gmail.com ou visitez le site Web.

Les plantes envahissantes
La Société d’horticulture et d’écologie de Lotbinière vous invite à sa prochaine conférence qui aura lieu le mercredi 12 octobre, à 19h, au Centre multifonctionnel sis au 20, rue Terry-Fox, Saint-Apollinaire. Claude Lavoie, biologiste, auteur et professeur à l’Université Laval, parlera des plantes envahissantes. Réservation obligatoire. Activité gratuite pour les membres de la société d’horticulture et d’écologie de Lotbinière, 8,$ pour le public en général (les enfants accompagnés sont les bienvenus). Info: 418 886-2874

Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com.