Jay Scott, nommé six fois en vue du prochain gala de l’ADISQ, était visiblement heureux d’aller à la rencontre des jeunes Estriens mardi matin. Après avoir fait deux performances d’environ 30 minutes destinées aux élèves du premier puis du 2e cycle de l’école secondaire du Tournesol, l’auteur-compositeur-interprète a discuté avec les élèves inscrits en Arts et communication.
« C’était 100 % improvisé », confie l’artiste qui a parlé spontanément de son propre parcours scolaire ou encore de son ascension dans le monde de la musique. « C’est important de parler avec les jeunes. Ce sont eux les plus actuels. Si on ne les écoute plus, on va être dépassé », dit-il rappelant à la blague qu’on peut maintenant le suivre sur la plateforme sociale TikTok.
Ce dernier affirme par ailleurs avoir aimé l’expérience. « Faire des spectacles dans des salles devant des gens qui ont payé un billet versus des jeunes qui ne connaissent pas nécessairement ton univers, ça peut changer la donne, raconte-t-il. Mais ce matin, les jeunes étaient attentifs, ils écoutaient, ils avaient de bonnes questions. J’ai trouvé ça formidable. »
L’homme natif de Terrebonne a également profité de l’occasion pour parler de persévérance scolaire entre deux anecdotes, dont ses rencontres avec les artistes Fouki, Koriass et Alicia Moffet. « J’ai eu de la misère à l’école, confie-t-il en entrevue avec La Tribune. Et finalement, même si je ne rentrais pas nécessairement dans le moule, je pense que je m’en suis bien sorti. Mon objectif c’était surtout de leur dire de ne pas se décourager et de les motiver à faire l’effort maintenant plutôt que dans 3-4 ans quand ce ne sera plus possible d’être à l’école, dans un milieu où on peut s’impliquer, avec des amis, dans pleins d’activités. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZIYNHGPHANEOVJPSF5E5WZRCJQ.jpg)
Une rencontre inspirante
Quelques minutes après avoir pu prendre une photo avec l’artiste invité, Clarisse Tognon s’est dite chanceuse d’avoir pu faire cette rencontre via l’école. « C’est inspirant de voir où il est rendu alors qu’il nous a raconté être parti avec à peu près rien. »
Sa camarade Marie-Maude Roger acquiesce. « J’étais surprise d’apprendre qu’il se promène dans les écoles comme ça. Il semble près des jeunes », ajoute celle qui se dit par ailleurs « impressionnée » quant au talent vocal de Jay Scott. « Ça sonne comme à la radio. »
L’enseignante de français qui est entré en contact avec Le Festif! à l’École afin de pouvoir offrir une rencontre culturelle à ses élèves s’est également montrée très heureuse après l’événement. « J’ai adoré. La rencontre des élèves avec un artiste, c’est signifiant. Ça montre que plusieurs parcours peuvent mener à tes buts, tes objectifs », mentionne Véronique Roberge.
Le Festif! à l’École revient cette année avec 15 artistes qui se produiront dans 11 régions différentes du Québec : l’Estrie, le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Gaspésie, Québec, Charlevoix, Lanaudière, les Laurentides et la Basse-Côte-Nord.
D’octobre à avril, une cinquantaine d’écoles seront visitées par des artistes, dont Alaclair Ensemble, Qualité Motel, Koriass, Sara Dufour, Les Deuxluxes, Claudia Bouvette, Elliot Maginot, Lou-Adriane Cassidy, Émilie Bilodeau, Rymz, Les Louanges, Samian, Les Hay Babies et Ariane Roy. Au moment de la création de l’initiative en 2018, une seule école avait été visitée dans la région de Charlevoix.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/L5LBDPEVDNAXRNAHS2BTOVF6HM.jpg)