Le peuple a compris qu’en disant que 80% des immigrants choisissent Montréal M. Boulet ne parlait pas seulement de ceux qui habitent l’île de Montréal. Il faut une bonne dose d’analyse tordue dont Dominique Anglade n’a pas seule le monopole bien qu’elle excelle dans l’indignation, pour prétendre le contraire.
À un ou deux points près de 80%, il vrai que la vaste majorité des immigrants choisissent de s’établir dans la région de Montréal où on ne peut pas dire que le français rayonne.
Se peut-il qu’en essayant d’être succinct – un impératif dans les débats –, le ministre ait confondu le taux d’emploi des immigrants avec le pourcentage de ceux qui choisissent la région de Montréal ou encore a omis de faire une pause entre les mots 80% choisissent Montréal et ne travaillent pas?
À l’ère de l’indignation multiculturaliste, la crédibilité est souvent affaire d’impressions plutôt que d’analyse rationnelle. M. Legault a eu raison de dire que M. Boulet ne peut plus servir comme ministre de l’Immigration. Mais ce serait une grande injustice que d’oublier l’excellence de sa performance comme ministre du Travail.
René Duval, juriste
Nicolet