Petite chienne en détresse cherche vétérinaire...

OPINION / Depuis neuf ans, je fais affaire avec le même vétérinaire pour ma petite chienne. La journée du 23 septembre, il y avait urgence. Elle s’est blessée. Je téléphone chez le vétérinaire et leur réponse est simple: aucune place pour elle en urgence.


Même si elle a un dossier dans cette clinique, on me donne un rendez-vous pour la fin octobre. Sur internet, je trouve une grosse annonce qui dit: Urgence 24 heures sur 24, sept jours sur sept. La clinique se trouve dans mon coin, à deux rues de chez moi. Je téléphone et j’explique la situation. On me répond qu’on ne prend des urgences que pour les patients déjà inscrits. Et on dit ne plus prendre de nouveaux patients. J’appelle chez d’autres vétérinaires, on me répond la même chose.

C’est quoi le problème? Quand ça va bien, on est content de prendre notre argent mais quand il y a une urgence sérieuse, on n’est pas intéressé.

Les chiens et les chats sont aussi importants; on n’a pas le droit de les abuser. La loi est claire. Mais on les laisse souffrir par un supposé manque de disponibilité des vétérinaires. C’est bizarre: pour les rendez-vous d’usage, ils sont là et ils facturent le gros prix.

Bonne chance à tous ceux qui ont un ami canin ou félin malade. Cela fait vraiment dur. J’ai 75 ans et je n’ai jamais vu ça auparavant.

Les animaux étaient importants. Maintenant, on dirait que c’est juste l’appât du gain qui compte.

Caroline Lazurka

Trois-Rivières