Ce beau projet de société nous permettra éventuellement d’avoir le droit, comme toutes les nations dans le monde, de décider par nous-mêmes, de voter nos propres lois ,de protéger nos valeurs, notre langue, notre culture et de rayonner sur le plan international.
Un récent sondage IRAI-Léger publié le 27 août 2022 démontre effectivement, selon plusieurs Québécoises et Québécois, que le Québec devrait bénéficier de pouvoirs dévolus à un État.
Les résultats de cette enquête sont étonnants. Les Québécoises et Québécois souhaitent que le Québec assume toutes les responsabilités d’un État dans chaque dimension de l’action politique et se dote d’institutions qui lui sont propres. À défaut d’un appui majoritaire en faveur de l’indépendance, les citoyens et citoyennes du Québec en réclament pourtant tous les attributs. On est véritablement en présence d’indépendantistes qui s’ignorent.
Voici les résultats cette enquête: «Une majorité absolue de Québécoises et Québécois serait favorable à ce que le Québec dispose de tous les leviers pour décider de ses propres politiques dans les domaines suivants : langue française [73%], immigration [60%], culture [77%], radio et télécommunications [66%], laïcité de l’État [62%], santé [68%], éducation, éducation supérieure et recherche [72%], politiques fiscales [61%], politique monétaire [61%], réglementation des banques [60%], commerce international [60%], transport international (trains, avions, routes) [55%], aéronautique et aérospatiale [56%], propriété intellectuelle [62%], assurance-emploi [63%], environnement [67%], réglementation du transport d’énergies [58%], relations avec les peuples autochtones [62%], pêcheries [62%], parcs nationaux [72%], le droit criminel [60%]. les droits et libertés [65%], le mariage et le divorce [65%] et le recensement [61%]».
Mais pour être décisionnel dans tous ces champs, il faut que le Québec soit un pays.
Le 3 octobre, nous avons donc la possibilité de nous donner le moyen de réaliser nos souhaits et nos ambitions en votant pour le Parti québécois .
Marc Bournival
Saint-Étienne-des-Grès