- Qu’est-ce que c’est?
Le petit bureau de vote, c’est une façon de te pratiquer à voter. Chaque bureau de scrutin en a un. Tu n’as qu’à le demander au personnel des élections quand tu arriveras avec ton parent. Tu recevras un bulletin de vote spécial sur lequel une question très importante est posée. Cette année, on te demandera ceci:
«Être citoyen, c’est faire partie d’un groupe, comme ta ville, ton village, ta famille ou ton école. C’est aussi être capable de bien vivre avec les autres. Que fais-tu pour être un bon citoyen ou une bonne citoyenne?»
Regarde les choix de réponses qui te sont proposés. Commence à réfléchir à celle qui te ressemble le plus. Tu devras en cocher une seule!
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Z2U4W3VE7JE4XH6KBSHS6FJ7LI.jpg)
- Les enfants sont des citoyens?
Bien sûr que oui! Tu n’as pas besoin d’avoir 18 ans pour être une personne active et importante dans la société. Déjà, on te demande d’agir comme un citoyen ou une citoyenne. Par exemple, pendant la pandémie, on t’a demandé de faire des efforts comme toutes les autres personnes. Tu as porté le masque, tu as suivi les consignes, tu t’es informé, tu as fait ta part. Tu vas à l’école, tu fais parfois du bénévolat, tu suis les lois, tu apportes ton aide aux amis, à ta famille, tu apportes beaucoup de choses à ta communauté. Les enfants sont des citoyens importants!
Aux As de l’info, nous t’encourageons à participer au «petit bureau de vote» pour faire entendre ta voix. Nous publierons les résultats de ce vote spécial dans les jours suivant l’élection. Parce que c’est important que tout le monde sache de quelle façon les enfants voient leur rôle dans notre société!
- Pssst!
Pour l’occasion, l’équipe des As de l’info a le plaisir de t’annoncer que nous serons toute la soirée avec toi, en direct, pour répondre à toutes les questions que tu pourrais avoir sur l’événement.
C’est donc un rendez-vous lundi prochain, le 3 octobre, à 19h30 sur le site des As de l’info!
Ève Tessier Bouchard
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QBM6TI6FVZB3FHX3A4DHKPJX6A.jpg)
UN ASTÉROÏDE PEUT-IL ÊTRE DÉVIÉ DE SA TRAJECTOIRE?
Avec la science, on connaît désormais la raison pour laquelle les dinosaures ont disparu, il y a 66 millions d’années: un immense astéroïde est entré en collision avec la Terre. Mais comment empêcher que cela se reproduise? La NASA s’est penchée sur la question… et sa solution pourrait te surprendre!
- La mission DART
En novembre de l’année dernière, la NASA, l’agence spatiale des États-Unis annonçait qu’elle lançait une nouvelle mission : DART. En anglais, le mot dart veut dire «fléchette». Mais dans notre cas, il s’agit aussi d’un acronyme qui veut dire Double Asteroid Redirection Test, ou «Test de redirection d’astéroïde» en français. En gros, la NASA a envoyé une sonde dans l’espace pour la faire entrer en collision à toute vitesse (oui, oui!) avec un astéroïde appelé Dimorphos. Mais pourquoi faire une telle chose?
Eh bien, la sonde en question pesait 570 kg (l’équivalent du poids de 10 hommes adultes combiné, donc très lourd)! L’hypothèse de la NASA était donc que, si propulsée à une vitesse assez élevée, la sonde serait peut-être capable de faire dévier l’astéroïde de sa trajectoire.
Cette stratégie serait très utile dans l’éventualité où un énorme astéroïde menacerait de percuter la Terre. Personne ne souhaite vivre ce qui est arrivé aux dinosaures!
- Mais… est-ce que ça a fonctionné?
Après plus de 10 mois de voyage, la sonde de la NASA est enfin arrivée à destination lundi soir, à 19h14 précises! Et elle a réussi sa mission: frapper l’astéroïde Dimorphos pour dévier sa trajectoire!
Des images de la collision ont été captées grâce à deux caméras ultras sophistiquées placées sur la sonde. Elles ont été diffusées en direct, sur la chaîne YouTube officielle de la NASA.
Comble du spectacle d’ailleurs, c’est la Québécoise Julie Bellerose qui était aux commandes de la sonde lors de la dernière phase de son voyage. Selon elle, on aurait pu comparer l’impact contre Dimorphos à «une voiturette de golf [qu’on lancerait contre] la pyramide de Khéops», en Égypte!
- Aucun danger…cette fois-ci!
Cette fois cependant, la mission DART n’était qu’un test: pas de raison de paniquer, donc! Aucune menace ne guette la Terre en termes d’astéroïdes dangereux d’ici les 100 prochaines années.
En fait, Dimorphos, l’astéroïde visé par DART, passait à 7 millions de kilomètres de nous… c’est très, très loin!
Cependant, la science n’est pas parfaite et il pourrait arriver qu’un astéroïde problématique qui n’avait pas été détecté se présente à l’improviste. En cas d’urgence, on pourrait donc déployer la technologie DART pour l’arrêter avant qu’il ne cause des dommages à notre planète!
Laurent Côté
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EEWUGQTOLNFANIKWXFHMQOOGUM.jpg)
QUE SE PASSE-T-IL EN CE MOMENT EN IRAN?
Tout d’abord, situons l’Iran sur la carte du monde. L’Iran est un pays de l’Asie de l’Ouest, une région qu’on appelle aussi le Moyen-Orient. Depuis 10 jours, il se passe des choses importantes en Iran. De grandes manifestations de colère s’y produisent.
Des manifestants ont été vus en train de mettre le feu à des poubelles et des voitures de police. Plusieurs femmes se sont filmées en train de se couper les cheveux et de brûler leur voile. Au moins 75 personnes ont perdu la vie lors de ces manifestations et des centaines d’autres ont été arrêtées par la police. Pourquoi? Parce que le peuple iranien se révolte contre les autorités et le gouvernement en place. On t’explique.
- Le peuple est soumis à des règles très strictes
Pour bien comprendre la suite, tu dois savoir que l’Iran est une République islamique. Cela veut dire que les dirigeants du pays ont mis des règles très strictes, inspirées de leur interprétation de la religion. Ces politiciens se servent de la religion de l’Islam pour imposer leur autorité et contrôler les citoyens et citoyennes. Les vêtements, la musique ou encore les médias sont contrôlés par le gouvernement. Les femmes doivent se couvrir les cheveux en public et doivent suivre beaucoup de règles concernant leur habillement.
- L’élément déclencheur
Le 16 septembre dernier, l’annonce de la mort de Mahsa Amini plonge le pays tout entier dans une grande agitation.
Mahsa Amini est une jeune fille de 22 ans qui s’est fait arrêter le 13 septembre à Téhéran, la capitale de l’Iran. Le motif de son arrestation était qu’elle ne portait pas correctement son voile sur la tête.
Les policiers ont dit qu’elle était décédée d’un arrêt cardiaque. La population ne croit pas à cette explication et croit plutôt que Mahsa aurait subi de mauvais traitements et des violences de la part des policiers et qu’elle en est morte.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MP26KCVWCZAIXGSLQSOAJDTR2A.jpg)
- Le gouvernement prend des mesures sévères
Avec les nombreuses manifestations qui se déroulent depuis plusieurs jours, plusieurs policiers et militaires iraniens ont été envoyés dans les rues en vue de ramener l’ordre. Sur plusieurs vidéos mises en ligne, on peut voir des policiers armés en train de procéder à de violentes arrestations et souvent, en train de tirer sur les manifestants.
Depuis quelques jours, les appels téléphoniques et Internet sont limités dans le pays. Le gouvernement iranien espère réduire les communications entre les manifestants et pouvoir ainsi les empêcher de se rassembler. Ils ont peur à un soulèvement, c’est-à-dire à un mouvement de centaines de milliers de personnes qui voudraient se débarrasser des dirigeants du pays et mettre fin au régime qui brime leur liberté.
Plusieurs organisations internationales ont dénoncé ce qui se passe là-bas. Justin Trudeau a annoncé qu’il imposerait des sanctions à l’Iran.
Souhaitons que les violences prennent fin et que le peuple de l’Iran puisse s’exprimer librement.
Maryline Komenan, stagiaire
Sous la direction de: Ève Tessier-Bouchard, directrice des contenus jeunesse et spécialisés des Coops de l'information