Sonia LeBel s’engage pour le Centre des sciences au Parc de la rivière Batiscan

On retrouve Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, en compagnie de Sonia LeBel, candidate pour la CAQ dans la circonscription de Champlain.

Si elle est réélue, la candidate de la CAQ dans Champlain Sonia LeBel s’engage à soutenir le Cégep de Trois-Rivières en vue de la construction d’un Centre des sciences du côté du Parc de la rivière Batiscan. Il s’agit d’un projet qui est soutenu par l’établissement depuis déjà plusieurs mois.


«Je travaille en étroite collaboration avec le Cégep de Trois-Rivières depuis plusieurs mois afin de concrétiser ce projet, qui selon moi, constituera un produit d’appel majeur pour le tourisme dans la région. En plus d’attirer encore plus de familles au Parc de la rivière Batiscan et dans la MRC des Chenaux, on y valorisera les sciences de la nature afin d’attiser la curiosité des jeunes, et qui sait, peut-être les amener à choisir une carrière dans ce domaine qui en a bien besoin. C’est un projet porteur et gagnant à plusieurs niveaux. Je compte en faire une priorité si les citoyens de Champlain me font confiance pour un deuxième mandat», assure Sonia LeBel.

Bien que certaines étapes restent à être franchies par le Cégep, comme l’analyse des sols du site visé, Sonia LeBel affirme qu’advenant la réélection de la CAQ, le gouvernement du Québec sera au rendez-vous. «Je ferai les représentations nécessaires auprès du ministère de l’Économie et de l’Innovation afin que le Cégep de Trois-Rivières puisse lancer la construction le plus tôt possible», soutient-elle.

Rappelons que le projet du Centre des sciences comprendra deux observatoires (télescopes et dômes), un planétarium, des robots-manèges, une salle multimédia et un studio de webdiffusion. Ses activités seront axées non seulement sur l’astronomie et l’astrophysique, mais aussi sur divers autres thèmes tels l’environnement, la biologie et la physique.

Un site de valorisation et de pédagogie

On y valorisera les sciences par des activités multidisciplinaires expérientielles adaptées aux clientèles jeunesse tout autant qu’au niveau collégial et universitaire en donnant un accès privilégié à de l’équipement haut de gamme.

En plus d’un terrain spécialement aménagé pour accommoder les astronomes amateurs, un observatoire accueillera un télescope scientifique de pointe pour des prises d’images de haute qualité sur un site où la noirceur sera au rendez-vous. Avec ses outils de pointe, le Centre des sciences contribuera au développement des connaissances et de l’expertise en astronomie au Québec et disposera d’énormes possibilités de recherches, notamment relatives à l’intelligence artificielle.