Québec solidaire a trahi

Gabriel Nadeau-Dubois

OPINION / La déclaration de principe adoptée lors du congrès de fondation de Québec solidaire, en 2006, disait notamment ceci: «Notre parti prône la laïcité complète de l’État et des services publics, du système judiciaire et du système d’éducation». Or, en mars 2019 le Conseil national du parti a très majoritairement voté contre toute interdiction du port de signes religieux par les agents de l’État dans l’exercice de leurs fonctions.


Ce faisant, Québec solidaire a trahi deux de ses principes fondateurs: à l’évidence, la laïcité complète de l’État, mais aussi le principe d’égalité entre les hommes et les femmes. Car accepter que des signes religieux comme le voile islamique puissent être portés par des agents de l’État c’est à certains égards cautionner cette pratique dont il est avéré qu’elle n’a aucun fondement dans l’Islam originel mais n’est que le symbole de la subordination et de la soumission des femmes dans certaines cultures. C’est abandonner les femmes qui cherchent à s’émanciper, ici comme ailleurs, certaines au prix de leur vie, de jougs patriarcaux moyenâgeux.

Invoquant «l’ouverture» et «l’inclusion» Québec solidaire a non seulement trahi deux des principes fondateurs du parti mais s’est fait l’allié objectif des intégristes religieux. Obnubilé par le wokisme qui l’a investi, et pratiquant un aveuglement volontaire, QS a avalisé l’inacceptable. Voici pourquoi, après avoir appuyé Québec solidaire depuis 2007, aussi bien financièrement qu’électoralement, je ne voterai plus QS.



Gilles Leycuras

Trois-Rivières