Sondage: toujours de l’insatisfaction dans la couverture cellulaire sur la route 155

Un sondage révèle que 33% des répondants sont «insatisfaits» de la couverture cellulaire sur la route 155 entre Shawinigan et la Haute-Mauricie.

La couverture cellulaire sur la route 155 continue de faire son lot d’insatisfaits. Selon le sondage de la firme Segma réalisé pour le compte du Nouvelliste et du 106,9 Mauricie révèle en effet que 33% des répondants de la circonscription de Laviolette–Saint-Maurice sont «insatisfaits» de l’étendue du réseau cellulaire entre Shawinigan et le Haut-Saint-Maurice. En contrepartie, 37% des 400 participants se sont dits «satisfaits» tandis que 29% sont «sans opinion» sur le sujet.


La firme Segma est arrivée à ces résultats après avoir posé la question suivante: êtes-vous satisfait de la couverture cellulaire sur la route 155 entre Shawinigan et la Haute-Mauricie?

Sur les 33% des répondants qui se disent insatisfaits de la couverture cellulaire sur la route 155, 14% sont «assez insatisfaits» tandis que 20% sont «très insatisfaits».

«Cela signifie que c’est 20% du monde que ça irrite beaucoup. Il ne faut pas attendre que ça monte à 50% pour faire de quoi», analyse Marc Bouchard, consultant pour la firme Segma recherche.

«Quand il y a plus de très insatisfaits, c’est à considérer. Cela signifie que les gens que ça affecte, ça les affecte beaucoup. Pour eux, il s’agit d’un irritant significatif.»

Une forte proportion de répondants, soit 29%, ont affirmé n’avoir aucune opinion quant à la question posée. Si les proportions de satisfaits et d’insatisfaits demeurent similaires à travers les tranches d’âges, plus la proportion de personnes sans opinion augmente avec l’âge.

«On retrouve beaucoup de personnes plus âgées qui sont sans opinion sur la couverture cellulaire sur la route 155. Plus les gens sont âgés, moins ils se sentent concernés par le réseau cellulaire», précise Marc Bouchard.

«Et il y a aussi des gens dans la circonscription de Laviolette–Saint-Maurice qui n’utilisent pas souvent ou pas du tout la route 155. Ça explique aussi cette grande proportion de répondants sans opinion.»

Le sondage de la firme Segma recherche a eu lieu du 13 au 16 septembre dernier dans l’ensemble de la circonscription de Laviolette–Saint-Maurice et sa marge d’erreur maximale est de 4,9%.

La Tuque tape du pied et s’impatiente


La couverture cellulaire sur la route 155 est un sujet d’actualité récurrent à La Tuque depuis plus d’une décennie. «Les chiffres du sondage ne me surprennent pas du tout», lance le maire de La Tuque, Luc Martel.

«Pour la Ville de La Tuque, la couverture actuelle du réseau cellulaire sur la 155 n’est pas satisfaisante.»

Le maire de La Tuque, Luc Martel.

Pour des raisons de sécurité et de développement économique, la Ville de La Tuque souhaite une couverture cellulaire complète sur l’ensemble de la route 155. Si le réseau est souvent accessible entre Shawinigan et La Tuque, il est ensuite quasi inexistant sur une centaine de kilomètres.

«On est insatisfait de la couverture actuelle et ce qu’on veut, c’est une couverture complète de Shawinigan jusqu’au lac Saint-Jean», renchérit pour sa part le directeur général adjoint de la Ville de La Tuque, Jean-Sébastien Poirier.

«En 2022, c’est inacceptable de ne pas avoir de couverture. Et surtout après des années de promesses des gouvernements.»

La Coalition avenir Québec (CAQ) a d’ailleurs promis que l’ensemble du Québec aurait accès à Internet haute vitesse, une promesse qui semble sur le point de se réaliser. La Tuque a déjà autorisé l’installation de tours pour étendre le réseau cellulaire.

«On ose espérer que ça suivre pour la téléphonie cellulaire sur la 155 Nord», mentionne le maire de La Tuque, Luc Martel.

La Ville de La Tuque a aussi fait du développement du réseau cellulaire en Haute-Mauricie une demande officielle adressée aux candidats des différents partis politiques.

«Il est très important de terminer le déploiement des projets de fibre optique pour assurer des services Internet et l’accès à la téléphonie cellulaire partout au Québec, incluant sur tout le territoire habité de l’agglomération de La Tuque, ainsi que tout le tracé de la route 155», a-t-elle formulé dans sa liste de demandes électorales.

Ces projets donnent de l’espoir à Dany Morin du groupe Le réseau cellulaire partout, pour tous. «Bell Canada doit installer plusieurs tours sur le long de la 155. Quand ça sera terminé en 2023, on devrait avoir du réseau partout», indique celui qui milite depuis plusieurs années pour l’accès au réseau cellulaire sur la route 155.

«Nous sommes toutefois déçus que ça n’a pas été fait avant.»

«Il n’y a pas de service au numéro composé»


Pour les ambulanciers paramédicaux qui doivent régulièrement intervenir à la suite d’accidents sur la route 155, la couverture du réseau cellulaire est un sujet sensible.

«Si un accident se produit à Rivière-aux-Rats où il n’y a pas de réseau, ça peut être long avant qu’une personne arrive à communiquer avec le 911», explique Michel Beaumier, le président du Syndicat des ambulanciers paramédicaux du Cœur-du-Québec de la CSN.

Le président du Syndicat des ambulanciers paramédicaux du Cœur-du-Québec de la CSN, Michel Beaumier.

«Ça entraîne inévitablement des délais. Et le temps d’intervention est crucial lorsqu’une personne est inconsciente ou bien incarcérée.»

La situation est encore bien plus préoccupante au nord de La Tuque, où le réseau cellulaire sur la 155 est inexistant jusqu’au lac Saint-Jean. Les ambulanciers vivent la même situation lorsqu’ils se rendent dans les secteurs forestiers, comme vers Wemotaci ou Parent, où souvent seul le téléphone satellitaire leur permette de rester en contact.

«C’est vraiment ‘’il n’y a pas de service au numéro composé’’», illustre M. Beaumier.