Un laboratoire s’ajoute à l’écosystème du DigiHub

Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub, François St-Martin, coordonnateur aux communications du Centre entrepreneurial Alphonse-Desjardins, Véronique Touzin, coordonnatrice au DigiHub, Michel Angers, maire de Shawinigan, et Denis Guay, directeur général de Caisse du Centre-de-la-Mauricie lors du lancement du laboratoire de fabrication numérique.

Un tout nouveau laboratoire de fabrication numérique a officiellement ouvert ses portes au DigiHub de Shawinigan, jeudi. Un espace qui est appelé à devenir un atout important pour les startups, les entreprises, les écoles, les artistes et l’ensemble de la communauté de la région.


Inspiré du mouvement populaire des Fab Lab, un réseau d’ateliers de fabrication numérique collaboratif, le Lab du DigiHub propulsé par Desjardins aura pour objectif de dynamiser l’économie locale en favorisant l’intégration sociale, la mise à niveau de la main-d’œuvre et le développement technologique grâce à de l’accompagnement personnalisé.

Équipé de machines à commande numérique, d’équipements de menuiserie ou d’équipements pour le métal, cet espace pourra être utilisé par des gens de tous les niveaux de connaissance pour fabriquer, réparer ou réaliser différents projets, comme des prototypes technologiques, des meubles, des objets artistiques, des objets interactifs, etc.

Il sera aussi possible pour les entrepreneurs de s’en servir pour la création de prototypes et la fabrication d’objets en série limitée pour tester le marché.

«Le Lab du DigiHub propulsé par Desjardins sera un atout important pour notre écosystème, mais aussi pour la communauté shawiniganaise et régionale», a souligné Philippe Nadeau, le directeur général du DigiHub, lors de l’inauguration de cet espace public.

«Ce sera un outil majeur au service de l’innovation à Shawinigan, en plus de favoriser l’acquisition de compétences et de s’inscrire dans une optique de développement durable», a quant à lui souligné le maire de Shawinigan, Michel Angers.

L’endroit sera en effet appelé à jouer un rôle de premier plan en ce qui concerne le développement durable et l’économie circulaire.

Des événements tels que des «cafés réparation» seront organisés lors desquels la population sera invitée à venir réparer leurs objets défectueux, ce qui permettra ainsi de prolonger leur durée de vie.

Des ateliers d’initiation et de perfectionnement, des ateliers parents-enfants ainsi que des projets parascolaires seront aussi offerts sur une base régulière et contribueront à faciliter le développement des prototypes.

Déjà, il y a des collaborations qui commencent à éclore entre les entrepreneurs et les apprentis alors que les retailles de matériel des uns permettent aux autres de se pratiquer.

«Le développement durable a comme finalité le bien-être des collectivités qui peut se concrétiser notamment par des projets structurants pour l’économie locale. En tant que leader en développement socioéconomique et en cohérence avec nos valeurs, nous sommes soucieux de soutenir des initiatives qui favorisent le prolongement du cycle de vie des produits», affirme Denis Guay, directeur général de la Caisse du Centre-de-la-Mauricie.

Celui-ci a d’ailleurs remis un montant de 200 000$, issu du Fonds du Grand Mouvement, pour faciliter la concrétisation du Lab. Ces sommes permettront au DigiHub de se prémunir d’équipements technologiques comme différents types d’imprimantes 3D, une thermoformeuse, des scanneurs 3D et plus encore.

Ce Fonds soutient des projets qui rejoignent les priorités des milieux, telles que l’emploi, la vitalité économique, l’éducation et l’environnement. À ce jour, plus de 700 projets ont été soutenus grâce à ce fonds.