Nouvelle hausse des inscriptions à l’UQTR

L’UQTR enregistre une nouvelle hausse des inscriptions pour la session d’automne 2022. Cette fois, la hausse se fait sentir principalement aux cycles supérieurs de même que chez les étudiants internationaux.


Au lendemain de la date limite d’abandon de cours avec annulation des droits de scolarité, l’UQTR bénéficie d’une progression de 1,95% du nombre d’étudiants de deuxième cycle tandis qu’au troisième cycle, cette hausse est beaucoup plus marquée à 14,10%.

En contrepartie, on observe une baisse de 3,82% du côté du premier cycle.

Une progression est notée du côté des étudiants internationaux, incluant les résidents permanents. L’UQTR compte en effet 2608 inscriptions de ce côté, ce qui représente une augmentation de 12,41% par rapport à l’automne 2021.

Parmi les autres fluctuations observées, l’UQTR note une légère hausse de 0,77% chez les étudiants à temps complet (9279) tandis que les étudiants à temps partiel eux, sont moins nombreux de 6,03% par rapport à l’an dernier. On en dénombre 5455.

Au bout du compte, les inscriptions à l’UQTR demeurent assez stables, cet automne, avec une légère baisse globale de 1,86%. L’Université amorce la nouvelle session avec un total de 14 734 étudiants et 3469 inscrits pour la première fois.

Les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences humaines et les sciences de l’éducation représentent, cette année, les formations les plus populaires.

Notons que le campus de Drummondville accueille 1375 étudiants et celui de Lanaudière, 670.

Une journée portes ouvertes se déroulera le 5 novembre sur le campus de Trois-Rivières, le 26 novembre à Drummondville et le 12 novembre à Québec.