Ses aptitudes offensives crèvent les yeux. Son tir est déjà au-dessus de la moyenne dans une ligue dominée par des joueurs de 19 et 20 ans. Lacerte a des choses à peaufiner comme tous les adolescents de 16 ans, mais les Cataractes sont convaincus qu’ils ont un petit diamant à polir entre les mains.
Daniel Renaud a donc décidé de s’inspirer de la recette qu’il avait concoctée pour Xavier Bourgault au même âge, il y a quatre ans. Choix de 2e tour comme Lacerte, Bourgault avait toujours joué au centre avant de déménager à Shawinigan. Pour moins exposer ses faiblesses et pour maximiser ses outils offensifs, Renaud l’a muté à l’aile.
Bourgault n’a pas rechigné, au contraire. Il a fait confiance au plan de l’entraîneur. Trois ans plus tard, il était choisi au premier tour par les Oilers d’Edmonton au repêchage de la LNH. Il a fait partie d’Équipe Canada junior, il a été un acteur de premier plan dans la conquête de la coupe du Président des Cataractes le printemps dernier.
«J’en ai parlé à Félix, il n’a aucun problème à essayer de nouvelles choses. C’est une saison d’apprentissage pour lui, alors pourquoi ne pas en profiter pour élargir ses horizons? Sur le jeu de puissance par exemple, on le sait qu’il est bon sur la rampe, ça serait l’fun de voir comment il pourrait se débrouiller comme bumper. Plus tu deviens polyvalent, plus tu développes des outils qui vont te servir en cours de route», confie Renaud.
En acceptant volontiers de jouer à l’aile, Lacerte s’aide aussi à très court terme. Un joueur de centre a de plus grandes responsabilités défensives à camper. Pas évident à 16 ans de gagner ces batailles-là dans un top 6, par exemple. Sur les ailes, une recrue c’est bien plus facile à intégrer… «Ça va nous permettre de l’utiliser dans des situations où son taux de succès sera plus élevé. En compagnie de meilleurs joueurs. Sur tous les plans, il est gagnant», mentionne Renaud. «On va bien sûr travailler avec lui sur sa défensive. C’est un gars qui, avant d’arriver junior, passait 80% de son temps en zone offensive, c’est normal qu’il ait des choses à apprendre à l’autre bout! Si tu commences au centre dans ces conditions, c’est sûr que c’est plus compliqué. À l’aile, ça lui donne du temps pour apprivoiser tout ça. Et ça revient à notre volonté de le placer dans des conditions de succès.»
Lacerte, ex-porte-couleurs des Estacades midget AAA, a amassé cinq points en sept matchs lors du calendrier préparatoire.