«En date du 21 septembre 2022, le panel électoral, composé du président d’élection et des délégués électoraux, a pris connaissance de deux contestations des élections du grand chef. De telles contestations s’inscrivent dans les droits de tous membres de faire valoir leur préoccupation à l’égard du processus de gouvernance», peut-on lire dans la communication.
Le président d’élection confirme également qu’en vertu des règlements applicables, les deux contestations ont été déclarées recevables.
«Cela signifie que les contestations répondent aux conditions nécessaires pour être jugées sur le fond, mais n’a aucune incidence à cette étape-ci sur le bien-fondé des allégations faites dans ces contestations», précise-t-on dans la lettre.
On souligne que des audiences auront lieu prochainement afin d’examiner les contestations et de rendre une décision au mérite pour chacune de ces contestations.
On précise également que durant ce processus, l’élection est présumée valide et que les règles ne prévoient pas de mesure provisoire pendant le traitement d’une contestation.
«Par conséquent, M. Constant Awashish demeure grand chef tout au long du processus jusqu’à la décision du panel au mérite le cas échéant.»
Les personnes ayant déposé les contestations seront convoquées à présenter les éléments qui soutiennent leurs allégations lors des audiences. Les parties intéressées, à savoir les candidats à l’élection, seront également invitées à présenter leurs versions des faits et leurs arguments. Le panel pourra convoquer tout autre témoin pertinent au dossier.
Questionné sur la contestation de l’élection du grand chef, le chef du Conseil des Atikamekw de Wemotaci, François Néashit, a indiqué être au courant, mais s’est fait avare de commentaires.
«La position qu’on adopte, c’est que ce n’est pas de notre ressort. C’est adressé au président d’élection et c’est lui qui doit faire cheminer ce dossier-là», a-t-il brièvement commenté.