Lors de son retour devant le tribunal à Shawinigan, le jeune homme de 24 ans a notamment plaidé coupable à des accusations d’introduction par effraction et méfait, voies de fait causant des lésions corporelles et bris de probation en lien avec cet événement du 11 janvier 2021. Selon ce qui a été expliqué par la procureure de la Couronne, Me Catherine Vincent, Jimmy Rood Guérin s’était présenté au domicile du plaignant sur l’avenue Saint-Marc pour y remplir un contrat à la demande d’une complice, Suzan Maltais. Cette dernière était en colère contre un homme parce qu’il avait consommé de la drogue devant ses enfants et elle voulait qu’il en subisse les conséquences. Pour l’occasion, Jimmy Rood Guérin était accompagné de sa conjointe de l’époque Andrée-Anne Bluteau. Cette dernière a frappé à la porte mais la victime n’a pas ouvert. Jimmy Rood Guérin a donc défoncé la porte de l’appartement en y donnant un coup de pied.
Une fois à l’intérieur, des objets ont été lancés en direction de la victime et des coups ont été portés. Suivant une accalmie, l’accusé a ensuite cassé la table de la cuisine, arraché une patte et s’en est servi pour frapper de façon très violente la victime. Cette dernière a d’ailleurs subi des fractures au poignet et à la jambe.
Cet événement a conduit à l’arrestation de Jimmy Rood Guérin qui depuis, est demeuré détenu.
Sa présence au palais de justice plus tôt cette semaine lui a également donné l’occasion de régler un second dossier de voies de fait, de menaces contre un autre homme. En novembre 2020, l’accusé avait asséné un coup de poing au visage d’une connaissance et l’avait ensuite menacée de mort.
Une fois ces plaidoyers de culpabilité enregistrés, Me Vincent à la Couronne et Me Karine Bussière à la défense ont suggéré l’imposition d’une sentence de 84 mois, qui a été entérinée par le juge David Bouchard. Dans le cadre de leurs discussions, elles ont notamment tenu compte de dossiers pendants à Trois-Rivières qui seront transférés à Shawinigan pour être réglés. Il s’agit de dossiers de voies de fait survenues en détention.
Une fois soustraite la détention préventive, Jimmy Rood Guérin devra purger un total de 58 mois et demi.
Les facteurs aggravants sont évidemment les lésions causées à la victime et l’invasion de domicile. Quant aux facteurs atténuants, le plaidoyer de culpabilité et le jeune âge de l’accusé ont été retenus. Il est à noter que Jimmy Rood Guérin compte des antécédents judiciaires mais sans pour autant avoir une feuille de route bien garnie.
Me Bussière a aussi précisé au tribunal que son client avait eu une enfance très difficile et qu’il était intoxiqué lors de l’événement du 11 janvier 2021. Celui-ci a pour sa part ajouté qu’il était maintenant sobre et qu’il méritait sa peine.
Par ailleurs, Mmes Maltais et Bluteau ont déjà été condamnées pour leur implication dans cette invasion de domicile. La première a écopé d’une peine de 34 mois pour complot et la seconde a reçu une sentence de 729 jours de prison pour voies de fait causant des lésions corporelles et introduction par effraction. Dans les deux cas, le temps préventif a été soustrait. Mme Bluteau devra également respecter une probation de trois ans.