La démission de la mairesse de Saint-Élie-de-Caxton accueillie avec étonnement

Gina Lemire a pris plusieurs citoyens de Saint-Élie-de-Caxton par surprise en annonçant sa démission de la mairie.

La démission de Gina Lemire à titre de mairesse de Saint-Élie-de-Caxton a pris bien du monde par surprise, à commencer par l’équipe du bureau municipal.


Élue en novembre dernier après quelques mois d’expérience comme conseillère, Mme Lemire a annoncé son départ de la mairie de Saint-Élie mardi soir. À l’instar de plusieurs citoyens rencontrés mercredi matin par Le Nouvelliste, le directeur général a manifesté son étonnement devant la décision de Mme Lemire.

«À mon arrivée ce matin (mercredi), son bureau de mairesse était vide. Ça faisait une semaine que je l’avais pas vue. Elle était en vacances. Elle devait participer au congrès de la Fédération québécoises des municipalités (à compter du 22 septembre). Rien ne me laissait croire à sa démission. Le travail de maire, de mairesse, c’est prenant», mentionne Pierre Piché.



Ce dernier a convoqué une réunion de l’équipe municipale mercredi matin. Tout le monde paraissait surpris de cette démission, selon le directeur général, mais tout le monde respecte sa décision.

Saint-Élie-de-Caxton a vécu son lot de démissions au cours du mandat de 2017-2021. Plusieurs conseillers ont quitté leur poste et de nombreux employés ont aussi changé d’employeur durant le mandat de Robert Gauthier à la mairie de Saint-Élie. Selon plusieurs personnes, les relations à l’intérieur de l’appareil municipal étaient difficiles.

«Les conseillers ont à cœur le développement de la municipalité, mais il n’y avait pas de dissension. Ce n’est pas un putsch contre la mairesse», déclare M. Piché, qualifiant Gina Lemire d’engagée et d’entière.

Au magasin Alimentation R. Audet, des clients discutaient de la démission de la mairesse. Tout en servant la clientèle, Peggy Samson faisait part de sa surprise devant la décision de Gina Lemire.



«C’est comme si quelqu’un venait de me lancer une claque! J’étais tellement contente qu’elle devienne mairesse. Je connais Gina, c’est une bonne fille. On a eu de la misère pour le tourisme, il n’y a plus d’activités, mais elle ramenait ça. L’ambiance à la Municipalité semble difficile. Je n’aurais pas pensé qu’elle démissionne. Mais si elle a démissionné, c’est parce qu’elle n’est pas bien. J’aurais aimé qu’elle fasse les quatre ans. Si elle laisse, c’est certain qu’il y a quelque chose», mentionne Mme Samson.

Martine, rencontrée à l’entrée de la bibliothèque municipale, laisse entendre que la décision de Gina Lemire ne lui a pas causé de surprise.

«Quand j’ai appris la nouvelle, ça a fait : “Ah ben”. Je la connais personnellement. Je suis contente pour sa personne. Elle avait perdu du poids, elle avait moins d’énergie. Si elle a démissionné, c’est que quelque chose ne fonctionnait pas», raconte celle qui préfère taire son nom de famille.

Un couple occupé à nettoyer son terrain en cette arrivée de l’automne n’avait que de bons mots à l’égard de Gina Lemire. La femme et l’homme qui préfèrent demeurer dans l’anonymat manifestaient leur satisfaction face à son travail, notamment pour avoir réglé le dossier du CPE et pour avoir conservé les taxes municipales à un taux raisonnable.

«On est surpris, car ça ne fait pas un an qu’elle est là. Avec tout ce qu’on a entendu à partir de l’ancien conseil, il y avait de la bisbille. Mais je ne suis pas au courant du conseil actuel, je ne vais pas aux assemblées», raconte l’homme.

Gina Lemire évoque des raisons personnelles pour expliquer sa décision. Le Nouvelliste n’a pu communiquer avec elle mercredi.



Démission officielle

Gina Lemire a annoncé sa démission sur sa page Facebook et en communiquant avec les médias. Mais pour que sa décision soit officielle au plan légal, elle doit remettre une lettre de démission au bureau municipal, précise Pierre Piché.

«On va reconnaître sa démission à ce moment-là et le processus d’élection va débuter. J’ai quatre mois pour déclencher une élection.»

La conseillère et mairesse suppléante Christiane Forcier va prendre la relève en attendant l’élection d’un nouveau maire ou d’une nouvelle mairesse. Entretemps, Pierre Piché assure que Saint-Élie va continuer de réaliser le travail. Alors que la Municipalité commencera sous peu la préparation de son budget de 2023, elle n’a toujours pas déposé son rapport financier de l’année 2021. Selon M. Piché, Saint-Élie poursuit les échanges de documents avec la firme externe responsable de produire le rapport financier.

Avec la démission de Gina Lemire, la MRC de Maskinongé perd une deuxième mairesse en quelques mois. En juin, Julie Bibeau annonçait son départ de la mairie de Sainte-Angèle-de-Prémont. Mme Bibeau a quitté ses fonctions en raison de problèmes de santé.