Immeuble de 11 étages dans le bas du Cap: la démolition du couvent des Filles de Jésus autorisée

Le conseil municipal de Trois-Rivières a autorisé la démolition partielle du couvent des Filles de Jésus dans le bas du Cap pour permettre la construction d’un immeuble de onze étages.

Olymbec pourra aller de l’avant avec la démolition partielle du couvent des Filles de Jésus de la rue Notre-Dame Est pour faire place à un immeuble de onze étages. Le conseil municipal de Trois-Rivières a autorisé mardi soir à l’unanimité la démolition d’une grande partie du bâtiment patrimonial délaissé par la communauté religieuse.


En juillet puis en août dernier, la conseillère municipale du quartier avait demandé à deux reprises de reporter la décision sur la démolition. Sabrina Roy voulait faire la lumière sur des inquiétudes manifestées par la population locale.

Des résidents s’inquiètent de l’augmentation du trafic, sur la gentrification du quartier, de la disparition d’arbres et de l’allée végétale ainsi que de l’augmentation de la pollution lumineuse, a expliqué la conseillère du district de la Madeleine lors de la séance de travail des élus du conseil municipal, tenue quelques heures avant l’assemblée publique.



La façade du couvent des Filles de Jésus sera préservée.

Sabrina Roy a fait part de ces inquiétudes à Olymbec lors de rencontres avec le promoteur. Inquiets par l’arrivée dans le quartier d’un immeuble de onze étages, des résidents ont manifesté leurs préoccupations à leur conseillère municipale.

«On m’a répondu qu’ils travaillaient sur une façon de faire passer le trafic sur Rocheleau plutôt que sur Notre-Dame. On nous assure aussi que les appartements seront accessibles à la classe moyenne», a soutenu la conseillère Sabrina Roy.

«Ils vont aussi conserver les arbres dans l’allée et en planter d’autres. Pour que les citoyens puissent garder leur intimité, Olymbec va mettre des clôtures. Ils veulent aussi éclairer le bâtiment, pas la cour des voisins.»

Les réponses d’Olymbec ont été «rassurantes», indique Sabrina Roy.



Le maire Jean Lamarche assure pour sa part que le projet ne favorisera pas la gentrification du secteur par l’arrivée de plusieurs nouveaux résidents essentiellement de 55 ans et plus, comme c’est la clientèle visée par le promoteur. «Ça ne sera pas un Trois-Rivières sur Saint-Laurent dans le bas du Cap», indique-t-il.

«De plus, un bon nombre de résidences auront après le projet une vue sur le fleuve, ce qu’elles n’ont pas actuellement. Le bâtiment sera haut, mais il sera moins large que ce qu’on a actuellement», ajoute le maire.

Le projet d’Olymbec a été modifié par rapport à sa version d’origine, le bâtiment de 11 étages aura un impact bien moins grand sur le quartier que sa précédente version, note la conseillère du district de la Madeleine.

La conseillère du district de la Madeleine, Sabrina Roy.

«Souvenons-nous, le projet initial avait 17 étages. Là, c’est un immeuble avec plusieurs paliers avec 11 étages à son maximum», mentionne Sabrina Roy.

«C’est le projet qui a le moins d’impacts pour la population. Le zonage permet déjà de faire dix étages à cet endroit. […] Dans un contexte de pénurie de logements et de l’importance de densifier, pouvons-nous dire non?»