Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
Forts de leur privilège et de leur pouvoir organisationnel, les hommes sont en excellente position pour provoquer de réels changements en matière d’égalité des genres au travail. Ils ne doivent plus seulement se présenter comme de simples alliés, mais surtout agir véritablement pour favoriser la création d’un environnement de travail équitable qui valorise le rôle des femmes et soutient une main-d’œuvre diversifiée, estime le Harvard Business Review.
Les hommes ont souvent tendance à supposer qu’ils sont des alliés des femmes, simplement parce qu’ils expriment le moins de préjugés possible envers elles. Mais ils peinent à promouvoir activement, voire à mettre en place, une véritable égalité entre les genres, notent Brad Johnson et David G. Smith, professeurs à l’Université John Hopkins et co-auteurs du livre Good Guys: How Men Can Be Better Allies for Women in the Workplace.
Or, pour contribuer quotidiennement à la lutte pour l’égalité des genres, les hommes doivent examiner sérieusement les pratiques de longue date qui perpétuent les inégalités systémiques telles que l’écart salarial entre les sexes et le manque de représentation des femmes dans les postes de haute direction. Ils doivent utiliser leur pouvoir pour s’assurer que les femmes sont véritablement incluses, en mettant notamment de l’avant leurs idées et leur curriculum vitae par exemple. Ils doivent mettre fin aux préjugés et aux comportements sexistes qui ont cours, par exemple, lors de réunions ou de recrutement d’employés.
La création d’un milieu de travail équitable exige un leadership authentique de la part des hommes qui détiennent le pouvoir depuis si longtemps, conclut l’article.
Pour en savoir plus : Men, Stop Calling Yourselves Allies. Act Like One.
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce