Trafic aérien excessif en soirée

Tous les soirs, des écoles de pilotage viennent profiter de la gratuité de notre aéroport pour effectuer des toucher-décoller entre 21 heures et minuit. En tout, une vingtaine d’écoles polluent l’espace aérien trifluvien et dérangent ses citoyens. Comme elles viennent après les heures d’opération de l’aéroport, il n’y a aucun achat d’essence, ni de frais d’atterrissage.

Carrefour des lecteurs / Êtes-vous écœurés que des écoles de pilotage viennent perturber votre quiétude tous les soirs? Moi oui! Et non, je ne demeure pas dans les cônes d’approche de l’aéroport, ni à proximité de celui-ci.


Tous les soirs, des écoles viennent profiter de la gratuité de notre aéroport pour effectuer des toucher-décoller entre 21 heures et minuit.

En tout, une vingtaine d’écoles de pilotage polluent l’espace aérien trifluvien et dérangent ses citoyens. Comme elles viennent après les heures d’opération de l’aéroport, il n’y a aucun achat d’essence, ni de frais d’atterrissage. À titre de contribuable, je rapporte plus à la ville que la plupart de ces écoles.



Tous ces «wannabe Top Guns» ont le droit de survoler la ville en autant qu’ils respectent une altitude d’au moins 1000 pieds. Ils peuvent passer au-dessus de votre maison à 1001 pieds d’altitude autant de fois qu’ils le veulent et à toute heure du jour et de la nuit, parce qu’ils en ont le droit! Moi, j’ai le droit de passer ma tondeuse le dimanche matin à 7h30, mais comme je sais vivre et que je suis civilisé, je ne le fais pas. Je doute que le civisme occupe une grande partie de la formation de pilote.

À tous ces Top Guns en herbe, je vais péter votre balloune: non, les gens au sol ne vous acclament pas lorsque vous leur passez au-dessus de la tête!

La Ville devrait s’inspirer de l’Aéroport de Mirabel et désactiver toutes les technologies que les apprentis pilotes utilisent pour les approches aux instruments et l’éclairage de piste en dehors des heures d’opération. Des exceptions devront être envisagées afin d’accommoder Air Medic et le Centre de révision AAR.

Certains pensent qu’il faudrait accommoder les écoles de pilotage parce qu’il y a une pénurie de pilotes, alors que je crois qu’il y a plutôt un surplus de voyageurs!



Vous voulez savoir qui vole au-dessus de votre tête en temps réel? Je vous suggère les sites Internet gratuits FlightRadar24.com, FlightAware.com et Globe.adsbexchange.com.

Vous trouverez le matricule de l’avion, le propriétaire, l’altitude, la vitesse et plein d’autres informations. Si jamais dans la section Propriétaire, il est indiqué «Privé», je vous suggère le site Internet Regosearch.com pour découvrir le nom du propriétaire.

Jean Côté

Trois-Rivières