Disons simplement qu’elle vient à notre secours, la culture.
C’est dans cet esprit que, mis au courant depuis plusieurs mois de la thématique 2022 des Journées de la culture, j’ai élaboré une causerie que je vais offrir le mercredi 28 septembre prochain au Pavillon St-Arnaud et que j’ai intitulée «Cent célébrités nous livrent des propos enchanteurs».
Il va s’agir pour moi de transmettre des «coups de cœur» (selon l’expression consacrée) qui me viennent de femmes et d’hommes de tous les milieux –de toutes les époques- qui, me suggérant leurs mots célèbres, ont contribué à me constituer.
J’aime croire à la formidable richesse que tout cela m’apporte.
En tout cas, je m’emballe facilement en songeant que toutes ces pensées, ces phrases émises avec grâce et à propos, ne me sont pas étrangères; je les ai intégrées, pourrais-je dire.
Avec Jean-Michel Zakhartchouk, un militant pédagogique français, le fait pour moi d’emprunter un moment la fonction de passeur culturel, «c’est l’envie de faire partager un bien, un ensemble d’œuvres humaines qui nous aide à vivre, à penser, à aimer, à trouver des réponses comme à trouver du plaisir […] éviter d’être passif devant les événements du monde […], participer davantage à la construction si difficile d’une humanité meilleure».
Ma quête de sens, mon désir de retenir des témoignages sérieux ou drôles au sujet de l’aventure humaine sur notre planète ont trouvé des réponses dans tout ça.
En quelque sorte, il s’agit d’un legs livré par autant de bienfaiteurs et bienfaitrices de l’humanité. Quelle grâce que la culture !
Réjean Martin
Trois-Rivières