Simon Allaire, Coalition avenir Québec, Maskinongé: le tour des buts

Le député sortant de Maskinongé, Simon Allaire, marque une pause dans sa campagne électorale, le temps d’une joute de balle donnée à teneur familiale.

Blais, Boisvert, Bourassa, Gagnon, Croteau... Des parents aux grands-parents, en passant par le beau-frère, la bru, mononcle, matante, les neveux, 27 équipes se sont disputées «les honneurs» du 21e tournoi familial de balle donnée des Sauterelles, à Sainte-Étienne-des-Grès, début septembre. Une équipe «orpheline» alignait le député sortant de Maskinongé, Simon Allaire. Enthousiaste, le caquiste a pris une pause de sa campagne pour protéger le 3e coussin et s’élancer sur quelques balles.


Chandail d’uniforme et casquette, celui qui convoite un deuxième mandat se fond dans la masse – à l’image de la proverbiale «ligne de parti», la balle-molle est affaire d’équipe. Avant le match, pendant que certains s’échauffent par-delà le champ gauche, le candidat caquiste discute plutôt «d’enjeux». On peut sortir le 3e but de la politique, mais difficilement la politique du 3e but, semble-t-il.

«Il manque de main-d’œuvre partout, ils n’étaient pas supposés annoncer quelque chose pour les personnes âgées?», demande le lanceur de l’équipe, lui-même retraité. «Il y a déjà une exemption [fiscale] pour ceux qui retournent au travail, mais là on va la bonifier», avance le candidat. «On le sait qu’il manque de monde, on va vous prendre si vous voulez revenir travailler, soyez pas inquiet», sourit-il.



«Moi, je me suis impliquée avec Je contribue!, comme deuxième emploi. Et ça, ça fait mal au rapport d’impôt», pointe de son côté la joueuse de 2e but. «Je comprends... Je ne suis pas dans le secret de toutes les promesses qui s’en viennent, mais on a déjà annoncé une baisse d’impôt», fait valoir Simon Allaire.

«Est-ce qu’on a des projets de construction industriels dans Maskinongé?», s’enquiert maintenant le joueur de champ centre – les balles viennent vite pour celui qui a désormais un mandat à défendre. Bon joueur, le député sortant souligne que des enjeux environnementaux restent à dénouer dans le parc industriel 40-55, à la limite de la circonscription, mais que la Ville de Trois-Rivières «y travaille». Tout est question d’équilibre, soutient-il, «mais des fois, c’est long, j’en conviens».

À l’image de la politique, la balle-molle est affaire d’équipe.

Éducation, économie, environnement, logement, immigration, ainsi vont les échanges. Simon Allaire arrive sur le terrain les idées bien en place. Le match peut commencer.

Et dès l’ouverture des hostilités, le 3e but est sollicité. La balle est frappée au sol. Allaire s’en empare. Précis, le relais manque toutefois de distance. Après un bond, le joueur de premier but jongle un peu avec la balle et le frappeur est sauf. L’équipe va se reprendre et faire un, deux, trois. L’honneur est intact.



Les orphelins s’amènent à leur tour au bâton. Les coups sûrs se succèdent et c’est bientôt 1-0. À sa première présence au marbre, le caquiste ira d’un solide contact. Le joueur de champ gauche est cependant bien positionné pour capter la balle et clore la première manche.

Le match se déroulera ainsi, sans que les orphelins ne soient jamais inquiétés, blanchissant l’adversaire 5-0. Discret à l’offensive, Simon Allaire fera bonne figure en défensive. «On le reprend dans notre équipe n’importe quand», assure le capitaine de la formation. Le candidat caquiste pourra poursuivre sa campagne sur une note gagnante.