InfoLogis Mauricie veut des engagements ambitieux pour le logement social

Alors que s’amorce la campagne électorale, InfoLogis Mauricie interpelle les partis en lice pour réclamer des solutions pérennes à crise du logement qui frappe les locataires.

POINT DE VUE / Alors que s’amorce la campagne électorale, InfoLogis Mauricie interpelle les partis en lice pour réclamer des solutions pérennes à crise du logement qui frappe les locataires. Nous demandons aux candidates et aux candidats des circonscriptions couvrant notre territoire de se commettre et de pousser leurs formations politiques à prendre des engagements clairs et ambitieux pour mieux protéger les locataires. Nous insistons pour que les besoins de ceux à faible et à modeste revenus, soient priorisés.


Chez InfoLogis Mauricie, nous nous inquiétons de la détérioration sans précédent de la situation du logement locatif partout en Mauricie: hausse des loyers des logements disponibles, rareté critique de logements familiaux, multiplication des stratagèmes frauduleux générés par la spéculation immobilière. Le comité logement constate l’appauvrissement des ménages locataires, de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir boucler les fins de mois et risquant de se retrouver à la rue. Au 1er juillet, une vingtaine de ménages locataires de Trois-Rivières se sont trouvés sans logis, certains le sont toujours et ce sans compter les familles vivant dans la région de Maskinongé et Haute Mauricie.

Pourtant, des solutions structurantes existent et sont connues. Le logement social est une des réponses incontournables et pérennes à la crise qui sévit actuellement. Parce qu’il est sans but lucratif et subventionné par l’État, il sort le logement de la logique du profit, mettant les locataires à l’abri des dérives du marché privé, en leur offrant un toit sécuritaire, qu’ils sont capables de payer. Mais surtout, en étant propriété collective, il demeure abordable indéfiniment. Il est déplorable que le logement social n’ait pas été financé adéquatement dans les dernières années.



Les dernières données disponibles de Statistiques Canada sur le taux d’effort des ménages locataires expriment clairement les besoins de logements sociaux. Selon le recensement 2016, prêt de 5240 ménages locataires de Trois-Rivières consacraient plus de la moitié de leur revenu pour se loger; c’est bien au-delà de la norme de 30% reconnue par la SHQ. La liste d’attente de l’office d’habitation local pour un HLM totalise plus de 450 inscriptions, incluant Shawinigan et Trois-Rivières, ce qui est un indicateur partiellement représentatif des besoins, puisqu’elle ne compte que les ménages admissibles qui ont fait une demande. Cette liste ne prend pas non plus en compte tous les ménages qui espèrent obtenir une place dans un organisme sans but lucratif (OSBL) ou en coopérative d’habitation.

Avec le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) dont InfoLogis Mauricie est membre, nous réclamons des engagements ambitieux de la part des différents partis politiques:

- la construction de 50 000 logements sociaux en cinq ans (incluant 20 000 HLM), dont 1100 unités toute catégories confondues;

- le financement de tous les logements sociaux déjà programmés depuis plusieurs années dans AccèsLogis, mais toujours attendus, malgré la promesse du gouvernement sortant qui n’en a finalement construit que le tiers;



- la mise en place d’une politique globale en habitation basée sur le droit au logement et une meilleure protection des droits des locataires;

- que les sommes investies dans le développement de l’habitation soient exclusivement réservées au logement social.

Infologis Mauricie sera actif tout au long de la campagne pour obtenir ces engagements. Nous ferons connaître les réponses reçues des candidats et candidates locaux, participerons à différentes mobilisations, dont une manifestation nationale pour le droit au logement coorganisée par le FRAPRU et le Regroupement des comités logement et associations de locataires (RCLALQ), le 16 septembre, à Québec. Les personnes intéressées à y prendre part sont invitées à contacter InfoLogis Mauricie. Jugeant les réalisations du gouvernement sortant particulièrement décevante, nous participerons également à une action tintamarre visant la CAQ, à Montréal, le 8 septembre, avec le FRAPRU.