Louis-Philippe Pelletier veut jouer au baseball encore longtemps

Louis-Philippe Pelletier

Pour une deuxième année de suite, Louis-Philippe Pelletier s’est forgé une place sur l’équipe d’étoiles de la Ligue Frontier. Fumant à sa première saison en 2021 au sein d’Équipe Québec, le Montréalais a remis ça cet été et ce sont les partisans des Aigles de Trois-Rivières qui ont pu profiter de son talent.


Contrairement à son coéquipier Raphaël Gladu, Pelletier ne prévoit pas de plan de retraite du baseball professionnel à court ou moyen terme. Il se voit disputer d’autres saisons de 100 parties pour les prochaines années. Sa passion ne s’estompe pas.

«Je veux continuer à jouer au baseball longtemps», assure le voltigeur de gauche, flatté d’être de nouveau reconnu parmi l’élite du circuit, lors de sa rencontre avec Le Nouvelliste avant le match de vendredi contre les Boulders de New York.



«Ç’a été une bonne saison, même si j’ai raté les deux premières semaines. J’aurais aimé qu’on participe aux séries, mais on ne contrôle pas tout. Je vais m’accorder quelques jours de repos quand tout sera fini et je serai prêt pour ce qui s’en vient.»

Le baseball à l’étranger, l’affilié... et Trois-Rivières

Justement, quelle est la suite pour Pelletier? Choix de 20e ronde des Astros de Houston en 2016, l’athlète de 26 ans rêve toujours à un retour dans le baseball affilié. Pendant la dernière saison morte, les Diamondbacks de l’Arizona et les Rockies du Colorado l’ont d’ailleurs invité à un camp. Ils l’auraient suivi avec intérêt, cet été, alors qu’il était l’un des frappeurs parmi les plus craints de la Ligue Frontier.

«Je pense que tous les joueurs de mon âge dans les ligues indépendantes aspirent au baseball affilié. C’est un objectif. Tant mieux si ça se produit, sinon j’ai d’autres plans.»

Cet hiver, il aimerait notamment vivre l’expérience du baseball dans un autre pays, comme le Venezuela, l’Australie ou le Mexique, où les salaires peuvent être intéressants.



«Je regarde vers les ligues d’hiver et je ne dirais pas non à ravoir ma chance dans le baseball affilié pour l’été prochain. Sinon, je serais très heureux de revenir dans la Ligue Frontier.»

À Trois-Rivières? Au printemps, des rumeurs émanant de Québec suggéraient que Pelletier aurait aimé évoluer avec les Capitales plutôt que pour les Aigles. On le sait, deux de ses meilleurs amis, Miguel Cienfuegos et Jonathan Lacroix, endossent le maillot québécois.

«C’est certain que j’aurais aimé jouer avec Miguel et Jo, on se connaît depuis le secondaire. Mais ça ne veut pas dire que je ne voulais pas être à Trois-Rivières. Si je reviens dans la Ligue Frontier en 2023, il y a de grandes chances pour que ce soit ici. Je ne peux rien confirmer, mais si j’ai un contrat d’un an ou deux, je serais content.»

«J’ai aimé la famille des Aigles, on est vraiment bien traités. Je n’ai rien à redire. J’adore le staff, les partisans. Ça fait chaud au cœur d’être parmi les favoris de la foule!»

Il était aussi heureux d’avoir eu le dessus sur son ami Cienfuegos, lors de la dernière visite de ce dernier à Trois-Rivières! «J’ai frappé trois coups sûrs en autant de présences contre lui! Je lui ai dit: «Écoute, tu es le lanceur de l’année dans la ligue, mais je t’ai explosé trois fois!»

Les Aigles s’inclinent 8-7

Pour la 12e fois en 15 matchs depuis leur dernier voyage aux États-Unis, les Aigles se sont inclinés vendredi soir, cette fois par la marque de 8-7 sur les Boulders de New York.



Alors qu’ils tiraient de l’arrière 7-5, les Boulders ont marqué trois fois en huitième manche avant de confirmer leur 55e victoire de la saison (55-38).

Les Aigles, eux, sont assurés de terminer la saison avec une fiche perdante (45-48).

Pelletier a claqué un circuit de deux points dans la victoire, en plus de produire trois points. La défaite est allée à la fiche du releveur Christian Allegretti, alors que Danny Wirchansky l’a emporté pour New York. Il ne manquait qu’un simple au joueur des Boulders Gabriel Garcia pour réaliser le carrousel. Il a produit cinq points dans le gain des siens.

La série se poursuit samedi. Osman Guttierez se verra confier la balle pour les Aigles, qui disputeront ensuite le dernier match de leur saison dimanche.