Si la tendance se maintient, les Aigles pourraient dresser un de leurs bons bilans financiers depuis le retour du baseball professionnel, en 2013.
«On n’a jamais eu autant de partenaires et la terrasse ainsi que le Lounge au stade ont fonctionné à plein régime. Où on souhaite améliorer nos chiffres, c’est dans la vente de billets pour l’admission générale», concède le président René Martin, à l’aube des dernières parties à domicile (samedi et dimanche) avant de clôturer cette première campagne officielle dans la Ligue Frontier.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HBJHLKPAJFA4FN7H3SILVPSIZI.jpg)
Avant les matchs du 1er septembre, les Aigles se situaient au 12e échelon des 15 marchés du circuit, avec une moyenne de 1282 spectateurs par joute locale.
À ce chapitre, ils feraient mieux que les Miners de Sussex County, les Titans d’Ottawa et les Jackals du New Jersey. Ces derniers ont d’ailleurs annoncé, il y a quelques jours, qu’ils ne joueraient pas au Stade Yogi-Berra l’an prochain, après une association de près d’un quart de siècle.
Les partisans des Aigles n’ont pas à se soucier d’un tel dénouement pour leur club favori à court ou moyen terme. «On revient en 2023», assure Martin, qui rencontrait vendredi le Groupe Vertdure ainsi que Côté-Réco, les deux entreprises qui investissent dans la cause du baseball professionnel à Trois-Rivières, afin de leur présenter un plan d’affaires.
En coulisses, des rumeurs laissent sous-entendre que ces deux partenaires chercheraient à élargir leurs rangs afin d’accueillir de nouveaux investisseurs, mais René Martin préfère ne pas commenter le tout. On sait qu’il s’agissait aussi d’un enjeu il y a trois ans, avant la pandémie.
Un autre important chantier pour les Aigles sera le renouvellement de l’entente avec la Ville de Trois-Rivières.
À l’automne 2019, l’aide financière de la Ville accordée au club avait créé des tensions au conseil municipal... conseil municipal au sein duquel se retrouve dorénavant René Martin, à la suite de sa victoire aux élections de 2021, dans le district des Carrefours.
Des postes à combler
Les Aigles célébreront, la saison prochaine, leur dixième anniversaire. À l’époque, peu d’observateurs auraient parié sur une telle longévité.
René Martin souhaite marquer le coup en proposant des nouveautés pour 2023. «Une zone famille? Un espace Lounge dans les estrades? On travaille là-dessus.»
Comme le président travaille à remplacer des gens importants au sein de son organisation. Le directeur général Simon Laliberté de même que le directeur du développement des affaires et événements, Étienne Rivard, iront relever de nouveaux défis ailleurs.
«Ce sont des postes névralgiques. Les Aigles, c’est une sorte de tremplin pour avancer dans un cheminement de carrière. Les gars vont continuer à nous conseiller, mais c’est vrai qu’on devra les remplacer.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7O5QAAUCINFMTO3T5BT77BNP2Q.jpg)
De l’aide au recrutement
S’il le désire – et ça semble être le cas –, Matthew Rusch aura droit à une deuxième saison en tant que gérant des Aigles l’année prochaine.
«J’ai beaucoup aimé certaines choses, d’autres moins. J’aurai l’occasion d’en parler à Matt en temps et lieu.»
Malgré une attaque explosive, les Aigles n’ont jamais été en mesure de régler leurs problèmes au monticule, des enjeux perceptibles dès le premier jour du camp d’entraînement. On a aussi cherché, pendant toute la saison, un joueur pour évoluer de manière stable au deuxième coussin.
Selon René Martin, l’aide d’un recruteur pour dénicher des vétérans s’avérerait fort utile pour Rusch et ses adjoints. «Il y a beaucoup de points positifs à retenir de cette première année de Matt comme gérant. Il est en avance sur nos anciens gérants, en termes de résultats, au stade où il en est et avec l’expérience qu’il a.
Si on peut l’appuyer avec un ou deux bons contacts, notamment en République dominicaine où on souhaite consolider nos relations, ce serait un ajout considérable.»
Les Aigles espèrent pouvoir garder certains de leurs ténors offensifs, dont Louis-Philippe Pelletier, d’autant plus que Raphaël Gladu a annoncé qu’il ne serait pas de retour en 2023.
D’ici là, les amateurs pourront encourager les Aigles une dernière fois, samedi et dimanche.