«Croquis de campagne»: un rendez-vous quotidien dans les coulisses des élections

La campagne électorale braque ses projecteurs sur les chefs de parti, au point d’en oublier que notre vote vise d’abord à choisir un député. Loin des autobus, des annonces nationales et des clips du jour, des candidats s’activent pourtant sur le terrain, animés de convictions et d’idéaux, souvent au prix d’importants sacrifices.


Dès dimanche, Le Nouvelliste vous convie à une série de textes mettant en scène les hommes et les femmes qui battent la semelle sur les sentiers plus discrets de la campagne, en Mauricie et Centre-du-Québec, en vue du scrutin du 3 octobre. À raison d’un par jour, jusqu’au jour du vote, des portraits de vos candidats vous entraîneront dans le quotidien de la course électorale.

Loin de l’entrevue serrée, et de la langue de bois qui guette dans le détour, ces «croquis de campagne» se veulent plutôt une rencontre avec l’humain que cache le politicien. À l’occasion d’une tournée de porte-à-porte, d’un bain de foule, d’une visite d’entreprise, voire d’une partie de pêche, nous vous emmenons derrière le rideau.



De Nicolet-Bécancour à Laviolette–Saint-Maurice, en passant par Maskinongé, Champlain et Trois-Rivières, 25 candidates et candidats, représentant les cinq partis présents à l’Assemblée nationale, ont accepté de se prêter au jeu. À l’antipode du cynisme, ils nous proposent une dose de sincérité et d’authenticité avant de déposer notre bulletin dans l’urne.

À suivre sur notre site et nos applications, sous l’onglet «Croquis de campagne».