Le Vélo SP de Trois-Rivières amasse 585 000 $

Le Vélo SP de Trois-Rivières 2022 a amassé 585 000 $ pour la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Le Vélo SP de Trois-Rivières a enregistré un franc succès pour son édition de samedi dernier: un total de 585 186 $ ont été amassés, dépassant l’objectif souhaité par la Société canadienne de la sclérose en plaques, alors que la journée s’est déroulée dans le bonne humeur.


Tout sourire en pédalant, les 260 participants amateurs et professionnels ont parcouru entre 50 km et 140 km pour dépasser l’objectif de 560 000 $ que l’organisme s’était fixé. «Pour nous, c’était un retour en personne, ça faisait deux ans que le Vélo SP se déroulait en virtuel. [...] La formule a changé, normalement c’était sur deux jours alors que là, c’était une journée», mentionne la directrice du marketing et des communications à la Société SP du Canada – Division du Québec, Marie-Ève Simard.

Il y avait des chemins à emprunter pour tous les niveaux de cyclistes. «On partait de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ensuite les gens montaient un petit peu plus vers le nord, pouvaient aller jusqu’à Yamachiche et revenaient à Trois-Rivières, donc c’était une boucle. Il y avait aussi des petites boucles, des raccourcis pour ceux qui le désiraient et s’adapter à tous les styles de cyclistes», explique la directrice.



Les participants pouvaient d’ailleurs s’inscrire à partir de janvier, leur permettant d’amasser des fonds jusqu’à la date de l’évènement, le 27 août dernier. «Il y a des gens qui organisaient des évènements de collectes de fonds, comme des soirées-spectacles, des barbecues, des épluchettes de blé d’inde ...] Ça culminait vers la journée de samedi où tout le monde finalisait leur collecte de fonds, venait remettre les derniers chèques», continue Mme Simard.

Le montant total servira à la Société canadienne de la sclérose en plaques dans des projets de recherche et sera investi également dans des programmes et services. «Partout au pays, les personnes atteintes peuvent avoir accès à nos services, comme le réseau de connaissances, nos webinaires, le programme de soutien entre pairs.»

Le bilan de la journée de samedi est donc on ne peut plus concluant pour l’organisation dont les attentes ont été dépassées. «On est super fiers des participants qu’on a eus, ce sont les participants fidèles qui sont revenus, c’est une communauté qui est tissée serrée […] On a vraiment été choyés de voir que notre communauté a répondu à l’appel et que malgré une pause de deux ans en virtuel, ils avaient hâte de revenir avec nous», avoue Marie-Ève Simard.

Un retour en 2023

«C’est le fun que des évènements québécois puissent apporter des fonds comme ça et que la recherche au pays avance pour cette maladie-là», soutient celle qui annonce que Vélo SP sera de retour en 2023 dans sa formule normale sur deux jours.

Les gens peuvent d’ailleurs déjà s’inscrire au velosp.ca pour la prochaine édition. «On va aller pédaler plus dans le coin de Shawinigan. On va rester à Trois-Rivières, mais on va aller découvrir d’autres pistes cyclables l’an prochain. …] Il va avoir une soirée banquet au Delta Trois-Rivières le samedi soir», mentionne Marie-Ève Simard quant à l’organisation de l’évènement à venir.