Les services de soins préventifs offerts par les hygiénistes dentaires seront assurés par la RAMQ auprès des prestataires de l’aide sociale.
Depuis 2020, les hygiénistes dentaires peuvent travailler à leur compte sans la présence d’un dentiste pour offrir des soins préventifs.
Pour la population en général, l’hygiéniste qui a démarré ce projet, France Lavoie, indique que les tarifs demandés sont nettement moins élevés que chez le dentiste. Pour les 0-12 ans, le prix varie de 20 $ à 60 $ et pour les personnes de 12 ans et plus, c’est 60 $ à 120 $ selon la dentition et l’âge.
Les hygiénistes dentaires pourront effectuer une évaluation de l’état de la bouche, procéder au détartrage, au polissage sélectif, offrir des conseils de prévention et offrir des références, au besoin.
Pierre Blanchet, coordonnateur au Groupement pour la défense des droits sociaux, accueille «très favorablement l’annonce de ce décret qui améliorera la santé buccodentaire, l’employabilité et la qualité de vie des gens à l’aide sociale, entre autres.»
Mme Lavoie rappelle que la santé buccale a des répercussions sur la santé générale d’une personne. Elle rappelle qu’il n’est pas normal que les gencives saignent au brossage et explique que la perte des dents après 40 ans est causée principalement par les maladies de gencives. Même l’Alzheimer «peut se développer à cause de certaines bactéries nocives qui proviennent de votre bouche», dit-elle. «C’est le même phénomène destructeur pour le cœur, les poumons et autres», dit-elle.
Mme Lavoie ajoute que les risques de cancer de l’intestin sont 50% plus élevés chez les personnes qui ont des maladies de gencives. C’est donc dire toute l’importance de l’hygiène dentaire et des soins de prévention.
Sourire mobile avait remporté en 2019, rappelons-le, le prix Distinction Santé durable volet communautaire de l’Association pour la santé publique du Québec.