Une entreprise de Trois-Rivières offre un «tout inclus» à ses employés

Des employés d’Aspasie reçoivent leur premier panier de produits maraîchers locaux.

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise trifluvienne Aspasie tente de se démarquer en lançant un programme d’avantages dans des commerces locaux pour attirer de nouveaux employés et assurer la rétention de ses employés.


En plus de majorer les conditions salariales de 6,9% pour une majorité des employés, en juillet dernier, l’entreprise a décidé d’offrir un généreux programme dont la valeur peut aller jusqu’à 2880 $ par employé.

Depuis le début du mois d’août, les employés ont accès au programme «Aspasie tout inclus» qui comprend de nombreux avantages mensuels, dont un abonnement au Centre Athlétique TR, deux entrées au cinéma Le Tapis Rouge, un panier local de produits maraîchers, ainsi qu’une carte-cadeau dans les restaurants de la famille Cassar (Angéline, Le Bob et Madame Woo).



En plus de ces avantages mensuels, le programme offre des avantages annuels dont 400 $ d’essence chez les détaillants Harnois et un crédit de 500 $ pour des formations personnelles selon les intérêts de l’employé.

Ajoutez à cela le café à volonté, 32 heures de congé maladie payées annuellement, des bornes de recharge électriques gratuites, la semaine de quatre jours pour les employés de la production et les activités du club social entièrement payées par l’employeur.

De plus, les employés profitent d’un programme de référencement lorsqu’une de leurs connaissances est embauchée. Les deux collègues reçoivent jusqu’à 1000 $ chacun.

«La situation de l’emploi est particulièrement difficile et en tant qu’employeur, nous devons nous démarquer; le manque de main-d’œuvre est trop criant. Aussi, nous voulions permettre au personnel de découvrir des commerçants de la région, de faire notre part pour l’achat local», explique Mylène Carignan, directrice des ressources humaines chez Aspasie.



Quatre axes importants ont été ciblés pour garnir le programme «Aspasie tout inclus», soit l’activité physique, l’alimentation, la culture et le transport. Ce sont des aspects qui sont souvent mis de côté lorsque le budget devient serré. «Avec le coût de la vie qui augmente, les activités et les soupers au restaurant sont souvent les premiers qui écopent pour ajuster le budget. C’est donc notre façon de permettre à nos employés d’avoir des petits luxes à nos frais. Comme le dit l’adage, un esprit sain dans un corps sain, si nos employés sont satisfaits de leurs conditions de travail, cela aura définitivement un impact sur leur efficacité au travail», ajoute Mme Carignan.

Plusieurs postes sont d’ailleurs disponibles chez Aspasie qui est l’un des leaders mondiaux dans le marché de la coloration capillaire et l’impression d’étiquettes de type IML. Que ce soit dans les bureaux ou à la production, l’entreprise recrute sur une base régulière et cherche à combler des postes comme: journalier au département de la coloration, aide-pressier et superviseur de production, pour ne nommer que ceux-là.

Aspasie compte trois usines de production, dont deux à Saint-Barnabé et une à Trois-Rivières, et emploie plus de 100 personnes. Il y a trois autres entreprises qui complètent le Groupe Aspasie, soit Concept POS, ADN communication et Plastifil.