Votre réplique intégrale du Nouvelliste du 27 août au 2 septembre

Votre réplique intégrale du Nouvelliste du 27 août au 2 septembre


Cher abonné, bonjour!

Frédéric Côté a récemment fait la manchette. On trouvait à se réjouir des succès de l’entrepreneur de 22 ans, qui «collectionne les portes» à Shawinigan et qui ambitionne de revitaliser l’avenue de Grand-Mère. Le conte de fées que l’on a dépeint semble toutefois mériter quelques nuances, comme le rapporte le journaliste Sébastien Houle.

Par ailleurs, selon le chroniqueur Jean-Marc Beaudoin, s'il est acquis que le décret sur les élections sera adopté dimanche matin, le premier ministre l’ayant lui-même confirmé en début de semaine, on pourrait au contraire connaître une campagne électorale beaucoup plus émotive qu’on pourrait le croire. Aussi, on vous présente le portrait dans la région et les candidats qui représenteront les principaux partis. 

Un jour de mai 1963, neuf institutrices mariées de Shawinigan qui venaient de recevoir de la commission scolaire une lettre les avisant qu’elles seraient congédiées à la fin des classes, décidèrent que cette façon de procéder avait assez duré. Elles aimaient leur profession et allaient se défendre pour continuer de l’exercer, en faisant abolir cette mesure discriminatoire appliquée ailleurs au Québec. Isabelle Légaré nous raconte que contre vents et marées, ces neuf femmes ont engagé une longue lutte qu’elles ont remportée pour elles et les générations futures d’enseignantes. 

Vous souhaitez nous proposer des sujets de reportages: information@lenouvelliste.qc.ca

Pour consulter l'édition réplique intégrale du Nouvelliste de cette semaine, cliquez ici.


Nous vous rappelons que les répliques numériques intégrales de nos éditions magazine ne sont accessibles qu'aux abonnés aux forfaits Le numérique tout compris et Le numérique et papier tout compris. Intéressé par l'un de nos forfaits d'abonnement? Cliquez ici!


***

À noter : vous devrez être connecté à votre compte utilisateur afin d'accéder aux répliques intégrales.

Sur tablette ou téléphone intelligent: pour une expérience d'utilisation optimale, nous vous invitons à télécharger notre application numérique.

Besoin d'un coup de main? Voyez comment accéder aux répliques intégrales dans notre application en cliquant ici.