Si tous les joueurs impliqués dans l’échange demeurent en santé d’ici là, les Remparts céderont le jeune gardien Mathys Fernandez et plusieurs choix de repêchage en retour du capitaine des Foreurs. Selon les informations recueillies dans les dernières heures, les deux joueurs auraient été mis au parfum de la possibilité de cette transaction conclue lors du dernier repêchage de la LHJMQ.
Deuxième choix au total de l'encan junior de 2019, le joueur de centre de 19 ans a terminé au 14e rang des meilleurs pointeurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec la saison dernière avec une récolte de 30 buts et 52 mentions d’aide en 68 parties.
Il s’agit d’une année 2022 chargée pour les Robidas puisque le père de Justin, Stéphane, a récemment été embauché comme entraîneur adjoint des Canadiens de Montréal, un mois après avoir été recruté dans la même fonction par le Phoenix de Sherbrooke. L’ancien défenseur des Canadiens et des Stars de Dallas a conduit les Cantonniers de Magog jusqu’en finale de la Coupe Telus, après avoir remporté la coupe Jimmy-Ferrari, le championnat du circuit M18 AAA, le printemps dernier.
Son fils Justin, un choix de 5e tour des Hurricanes de la Caroline en 2021, a aussi participé au camp estival de Hockey Canada dans les dernières semaines, en prévision du Championnat du monde junior 2023, qui sera présenté à Halifax et à Moncton. Joueur complet doté d'un excellent tir, Robidas a souvent vu son nom se retrouver dans des rumeurs de transactions impliquant le Phoenix, l'équipe junior de sa région natale.
Roy proactif
Lorsqu’il avait confirmé son retour dans les fonctions d’entraîneur-chef et de directeur général des Diables rouges le mois dernier, Patrick Roy avait été clair sur ses intentions en vue de la prochaine saison, quelques semaines après l'élimination des siens en demi-finale du circuit Courteau.
«On ne sera jamais all in, mais on va peut-être être plus agressif qu’on ne l’a jamais été, avait-il réagi en répondant à une question du Soleil. On a toujours eu à cœur le futur de l’équipe, mais on réalise que dans la nouvelle réalité de la LHJMQ, [les équipes n’ont pas d’autres choix que de foncer]. Ça se peut qu’on donne un petit coup de plus que d’habitude. Les gens de Québec méritent ça.»
Le dernier coup d’éclat du DG des Remparts remonte à l’an dernier, lors de l’acquisition de Zachary Bolduc, arraché aux mains de l’Océanic de Rimouski en retour de plusieurs choix de premier tour. Le défenseur Édouard Cournoyer a d'ailleurs été cédé à Rimouski en guise de compensation à cette transaction lors du dernier repêchage, avant de se retrouver chez les Huskies de Rouyn-Noranda.
L'actuelle période des transactions se termine ce dimanche, à midi, dans la LHJMQ.