Solide performance défensive des Aigles face aux ValleyCats

Les Aigles ont connu une solide performance en défensive menée par le lanceur partant Tucker Smith qui n’a accordé qu’un seul point en sept manches de travail sur un circuit de Jace Mercer des ValleyCats.

Il faisait chaud samedi soir au Stade Quillorama et pas seulement à cause de la météo particulièrement clémente de cette fin de mois d’août. En effet, les spectateurs étaient présents en grand nombre pour soutenir les Aigles qui ne les ont pas déçus en l’emportant par la marque de 8-1 face aux ValleyCats de Tri-City. Il s’agissait de la première victoire des Trifluviens à domicile depuis le 28 juillet dernier.


Les oiseaux ont connu une solide performance en défensive menée par le lanceur partant Tucker Smith qui n’a accordé qu’un seul point en sept manches de travail sur un circuit de Jace Mercer des ValleyCats. Inutile de dire que le contraste avec le duel de la veille était grand, alors que Tri-City l’avait emporté par la marque de 17 à 5 dans ce premier match d’une série de trois.

Les Aigles ont plutôt lancé les hostilités dès la première manche en produisant deux points sur des circuits en solo de Juan Kelly et Connor Panas. 

Juan Kelly qui fait le tour des coussins après avoir frappé un circuit en première manche.

Ils n’ont par la suite jamais tiré de l’arrière tout au long du duel. En fin de quatrième manche, un triple de Myles Miller, suivi d’un vol de marbre par le même joueur sur une erreur défensive de Tri-City a permis au club trifluvien d’ajouter deux points au compteur.

En début de sixième engagement, un retrait au bâton controversé du frappeur Cito Cuiver a donné lieu à une situation assez singulière. 

C’est tout ce que ça prenait pour que le gérant de l’équipe de l’État de New York, Pete Incaviglia, sorte de ses gonds et aille enguirlander furieusement les officiels. Pour son geste, les partisans réunis au Stade Quillorama l’ont copieusement hué. En retournant au banc des siens, celui-ci a levé sa casquette à la foule dans un geste de défi.

Pete Incaviglia, le gérant des ValleyCats, qui enguirlande les officiels après le retrait controversé d’un de ses joueurs.

L’événement a semblé fouetter momentanément les ValleyCats qui ont par la suite réussi à remplir les buts, mais la défensive de la troupe de Matthew Rusch a fermé la porte, atteignant les trois retraits nécessaires pour mettre fin à l’offensive. Alors que les Aigles étaient de retour au bâton, un circuit de Juan Santana est venu amenuiser les espoirs de l’équipe représentant les trois villes voisines d’Albany, Troy et Schenectady aux États-Unis.

Tri-City a multiplié les cafouillages tout au long du match et les Trifluviens en ont grandement profité. Les Aigles sont venus planter le dernier clou dans le cercueil des ValleyCats en fin de huitième manche, alors que Steve Brown, qui était au deuxième but, est venu marquer sur un amorti de Juan Santana à la suite d’une erreur des visiteurs en défensive. Tout de suite après, Louis-Philippe Pelletier claquait un circuit de deux points.

La foule, nombreuse et très énergique du début à la fin de l’affrontement, a terminé sa soirée debout alors que le releveur James Bradwell est venu clore le match en début de neuvième manche par trois retraits sur autant de frappes des ValleyCats. Ces derniers retraits figurent parmi les jeux défensifs les plus spectaculaires de la soirée. 

La série de trois duels face aux ValleyCats de Tri-City se poursuit dimanche après-midi au Stade Quillorama. Depuis le début de la saison, en incluant cette victoire, les Aigles ont une fiche de 4 gains et 7 défaites face à l’équipe basée à Troy, dans l’État de New York.