Les Aigles balayés par les Capitales... et en danger!

Les Capitales n’ont fait qu’une bouchée des Aigles cette semaine à Trois-Rivières. Les deux équipes se retrouveront de nouveau la semaine prochaine, toujours au Stade Quillorama.

Les Capitales de Québec ont offert une autre clinique de baseball à leurs rivaux des Aigles de Trois-Rivières, jeudi devant quelque 2000 spectateurs au Stade Quillorama. En gagnant 7-2 pour confirmer le balayage de la série de trois matchs, ils se rapprochent du championnat de saison de la Ligue Frontier... et éloignent les Oiseaux d’une place en éliminatoires.


Non, cette Série du centenaire visant à souligner les 100 ans du baseball professionnel à Trois-Rivières ne passera pas à l’histoire pour les amateurs des Aigles. Et les uniformes créés pour l’occasion n’auront pas porté chance au club local. On voudra sans doute les remiser au plus vite.

Au total des trois parties, Québec a dominé Trois-Rivières 41-14 au chapitre des coups sûrs, 19-7 pour les points.



Les Aigles ont produit tous ces points grâce à des circuits; ils auront été incapables de construire de l’offensive en pratiquant le baseball de situation. Les longues balles de jeudi appartenaient à Ricardo Sanchez et Connor Panas. Dans le camp des Capitales, T.J. White en a ajouté deux pour porter son total de la campagne à 23 circuits. La veille, c’est David Glaude qui avait animé le spectacle avec un grand chelem, de quoi décevoir certains partisans des Aigles encore frustrés par la fameuse transaction de l’automne 2019.

T.J. White a claqué deux circuits dans la victoire pour Québec.

Encore une grosse manche

Sur le monticule, ce fut aussi fort inégal. Pendant que le vétéran Carlos Sano offrait six bonnes manches à son équipe, Sam Bélisle-Springer connaissait un autre pénible départ, comme en font foi ses 11 coups sûrs et six points mérités en quatre manches et un tiers. La générosité du Québécois en troisième manche aura permis aux visiteurs d’enfiler quatre points. Derrière lui, sa défensive a laissé passer trop de balles.

À son retour dans son bureau après un autre revers embarrassant, le gérant des Aigles Matthew Rusch se montrait peu loquace.

«Je ne suis pas heureux. On a perdu notre sentiment d’urgence, c’est comme si tous les gars étaient devenus confortables dans leur rôle à la suite de la date limite des échanges. On ne peut pas jouer comme ça», pestait Rusch, dont le club subissait un premier balayage à domicile en 2022.



«Les Capitales ont su s’ajuster durant cette série, mais pas nous. Ils ont profité de nos erreurs, nous n’avons jamais pu bénéficier des leurs.»

Faire payer les Aigles

Dans l’autre vestiaire, l’ambiance était plus décontractée. Patrick Scalabrini reconnaissait que ses hommes avaient été piqués par les quatre victoires enregistrées par les Aigles à leur domicile du Stade Canac, plus tôt cet été à Québec. En s’imposant trois fois en autant de soirs cette semaine, les Capitales ont toutefois répliqué de belle façon à ces affronts et les chances de participer aux séries pour Trois-Rivières diminuent de beaucoup, à la suite de ce balayage.

«Oui, on l’a pris personnel. C’est une saine rivalité, on a cette compétition, donc on ne veut pas perdre nos matchs à domicile. On a réussi à virer ça de bord cette semaine», témoignait Scalabrini.

Et de belle façon! Les Capitales ont dominé dans les trois facettes du jeu: au monticule, à l’attaque et en défensive. D’un bout à l’autre.

Comble de l’ironie, c’est un ancien des Aigles, David Gauthier, qui a terminé le match en relève pour Québec. Au début de l’été, Gauthier avait été libéré par Rusch, après quelques performances décevantes.

«Sur le plan offensif, on sort de notre coquille. C’est très gros, aussi, d’éteindre une attaque aussi redoutable que celle des Aigles chez eux. Je suis très satisfait du travail de mon équipe.»



Les Capitales, qui misent dorénavant sur une confortable avance de cinq matchs et demi sur les Titans d’Ottawa au sommet de la division Est, recevront ces mêmes Titans à Québec, à compter de vendredi.

Les Aigles, eux, pourraient en avoir plein les bras face aux ValleyCats de Tri-City, qui s’amènent à Trois-Rivières vendredi sur une séquence de cinq victoires. Les Aigles n’auront d’autre choix que de les balayer, s’ils veulent maximiser leurs minces espoirs de participer aux rencontres éliminatoires. Les ValleyCats, les Titans, les Boulders de New York et les Miners de Sussex County se retrouvent tous dans de bien meilleures dispositions qu’eux.

Baseball junior: Trois-Rivières prend les devants

À Maskinongé, les Aigles juniors de Trois-Rivières ont connu plus de succès que leurs grands frères face au club de Québec, les Diamants ceux-là. 

Deux circuits signés Isaac Beaudin ont permis à la troupe de Rémi Doucet de reprendre l'avance 2-1 dans la série, en vertu d'une victoire sans appel de 10-1. Nicolas Vachon a aussi bien fait avec trois coups sûrs (deux doubles) et autant de points produits.

Au monticule, Nathan Beaudin a savouré la victoire.

Les Aigles tenteront d'éliminer les Diamants, samedi après-midi à Québec.

C’était soir de retrouvailles jeudi, avant le match Aigles-Capitales. Une vingtaine de personnalités ayant marqué l’histoire du baseball à Trois-Rivières, et ce de différentes époques, avaient répondu à l’invitation pour la Série du centenaire.