«Les conditions de travail de certains travailleurs agricoles peuvent être affectées par une méconnaissance de leurs droits pouvant constituer un obstacle à leur installation au Québec. C’est pourquoi le SANA est fier de pouvoir élargir ses services aux travailleurs agricoles saisonniers et aux travailleurs étrangers temporaires agricoles de toute la Mauricie», affirme Jonner Mina Sanchez, directeur général du service d’accueil des nouveaux arrivants de la MRC de Maskinongé.
Le SANA offrira des services adaptés à cette clientèle jusqu’au 30 juin 2024. Il sera possible de participer à une séance d’accueil en espagnol.
Les séances pourront être offertes sur les lieux de travail des travailleurs ou dans les bureaux du SANA. Les travailleurs seront également rencontrés individuellement en présentiel, par téléphone ou en rencontre virtuelle afin d’assurer un suivi efficace de leur intégration dans la province.
«Nous sommes heureux d’avoir, sur notre territoire, un organisme actif et engagé auprès des personnes immigrantes tel que le SANA de la MRC de Maskinongé qui a répondu présent pour mettre à profit son expertise auprès des travailleurs agricoles de notre région», ajoute Éric Leclair, directeur régional du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Plusieurs activités culturelles et sociales seront aussi organisées, en virtuel ou en présentiel, afin de briser le sentiment d’isolement que certains travailleurs peuvent vivre. Alors qu’il peut être très complexe d’abattre la barrière de la langue afin d’obtenir des renseignements importants sur l’assurance-maladie, les permis de conduire et le fonctionnement du système québécois en général, l’implication du SANA dans le projet doit permettre à ces travailleurs de s’intégrer plus facilement.
Les entreprises agricoles de la région intéressées par ce programme sont invitées à communiquer avec le SANA de la MRC de Maskinongé pour obtenir de plus amples détails sur le projet et informer les travailleurs étrangers qu’ils engagent de son existence.