« Quand tu fais un camp à 40 ou 50 joueurs, tu évalues. Nous, en ayant un nombre réduit de gars, on travaille en profondeur, on leur enseigne. On veut leur donner un bagage d’expérience et de connaissances avec le millage qu’on leur offre », explique d’entrée de jeu l’entraîneur-chef des Sags, Yanick Jean.
Plusieurs exercices de positionnement, de jeu en transition et de situations de match ont constitué la pratique d’ouverture des Bleus. Les 15 attaquants, 8 défenseurs et 3 gardiens ont pu bénéficier d’une véritable entrée en la matière en vue d’un premier match préparatoire vendredi, à Shawinigan, contre les Cataractes. « Je veux que les gars, en partant du camp, comprennent nos habitudes de travail et développent des réflexes qui pourront leur permettre de compétitionner avec les gars qui vont se rajouter dès la semaine prochaine », confirme le pilote des Sags.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SEZRR5XXLVBTLBGCATSS3AFDNA.jpg)
L’entraîneur-chef de la formation chicoutimienne a pris le temps d’accompagner et de commenter l’exécution de l’entièreté des exercices dans un souci de perfectionnement. Souvent, au tableau ou même dans le cœur de l’action en arrêtant l’atelier qui se tramait, le pilote des Sags s’est affairé à guider les recrues au camp dans cette première journée d’action. « J’ai aimé l’énergie et la concentration des gars. C’est sûr que c’est différent pour eux autres. Les autres camps juniors ne se passent pas normalement comme ça s’est passé ce soir. Je pense qu’on s’y habitue assez rapidement », ajoute-t-il.
Lundi soir était l’occasion de voir les premiers coups de patin de plusieurs joueurs sélectionnés au dernier encan. Le défenseur Xavier Veilleux (16e choix au total), le joueur de centre Jeremy Leroux (18e choix au total), le gardien Luciano Ruggiero (19e choix au total) et l’ailier Marek Beaudoin (23 choix au total) étaient notamment en action sur la glace du centre Georges-Vézina pour une première fois.
La suite des choses
Les trois prochains jours seront consacrés à d’autres pratiques d’équipes, mais aussi à des pratiques intrapositions. Les défenseurs pratiqueront ensemble à 9h30 pour les trois prochaines journées. Suivra ensuite une pratique groupée pour tous les joueurs à 10h30 et une pratique des attaquants à 11h40, et ce, mardi, mercredi et jeudi.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5GA5IYVCPBETDDYGVALLVHOJK4.jpg)
Les spectateurs pourront assister à une confrontation entre les joueurs dans le style un contre un, deux contre deux ou trois contre trois par exemple. Celles-ci seront tenues à 18h pour les trois jours restants du camp de développement des recrues.
Vendredi, les hommes de Yanick Jean prendront la route pour Shawinigan où ils disputeront leur première joute de la présaison contre les Cataractes, champions en titre du circuit Courteau. À la suite de ce premier duel hors-concours, une vague de coupures devrait être effectuée pour ne garder que quelques joueurs qui se battront pour un poste avec les 21 vétérans la semaine suivante. « On ne sait pas combien de gars encore il va nous rester la semaine prochaine. L’objectif, c’est de garder des joueurs qui peuvent compétitionner avec ceux qui avaient un poste l’an passé, les vétérans. On n’invitera pas du monde pour inviter, ceux qui vont continuer avec nous vont l’avoir mérité », précise Yanick Jean.
Xavier Veilleux au camp
Le 16e choix des Saguenéens au dernier repêchage, le défenseur Xavier Veilleux, était au camp malgré sa décision de jouer la prochaine année en M18 AAA avec le Blizzard du Séminaire Saint-François. Celui qui a également annoncé qu’il se joindrait au programme universitaire d’Harvard dans les prochaines années était tout de même heureux de participer au camp de l’équipe junior qui l’a repêché.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ESVZESJW75AAZJKV3CC54GRSI4.jpg)
« C’est juste du positif pour moi, vraiment. Je prends l’expérience qu’on me donne, je profite de ma présence pour m’améliorer », avance-t-il.
Lorsqu’abordé sur les impressions que lui a laissées ce premier entraînement dirigé par Yanick Jean, le natif de L’Ancienne-Lorette a semblé satisfait. « C’était une pratique intense, clairement. Je pense avoir bien fait sur la glace. Avec juste 25 gars, c’est clair que Yanick a pu prendre du temps pour intervenir en précision sur certains détails à plusieurs reprises. Au final, je pense que mon passage ici va m’avoir permis de gagner de l’expérience », poursuit-il.
Le défenseur de 16 ans devrait demeurer avec l’équipe jusqu’à jeudi, puis il repartira rejoindre sa formation M18 AAA à Québec pour la suite des choses.