Soyons clairs. Les signataires de ce texte ne forment pas un parti. Nous avons cependant un profond désir de travailler ensemble. Malheureusement, depuis l’élection de novembre 2021, nous n’arrivons pas à un niveau de collaboration satisfaisant. Au lieu d’avoir des débats constructifs, nous faisons face à de l’obstruction. Trop souvent, les discussions tournent en rond pour parfois devenir de la microgestion plutôt que des échanges sur la vision d’ensemble. Nous observons de « l’opposition sans proposition », une vraie perte de temps au détriment de l’avancement des travaux.
Depuis quelques mois, nos fonctionnaires font face à une charge de travail supplémentaire qui ne cesse de s’accroître, devant répondre constamment aux revendications de certains membres du conseil, qui embourbent inutilement la machine. Un temps précieux, que les fonctionnaires pourraient utiliser de manière beaucoup plus optimale! Nous déplorons que certains élus s’acharnent à remettre en question les recommandations de nos experts. Qu’ont-ils à gagner à s’ingérer dans le processus opérationnel? Nous lançons un appel pour plus de cohérence et de collaboration dans le respect de nos obligations et fonctions. Il en va de l’intérêt des citoyens.
Nous voulons aujourd’hui lancer un message clair. À l’heure où nos villes doivent relever de grands défis, il faut trouver les meilleures solutions. Il faut les chercher ensemble. Pensons seulement aux enjeux budgétaires, aux changements climatiques, à la situation du logement ainsi qu’au coût de réfection de nos infrastructures. Autant de raisons de mettre fin à une opposition nuisible. Bien sûr, il faut continuer de poser des questions. C’est le rôle des élus, mais pas au point d’embourber le fonctionnement de notre Ville.
Adoptons le respect, le civisme et le savoir-vivre dans nos échanges en conformité avec l’éthique reliée à notre fonction. Concentrons nos énergies aux bons endroits. Poursuivons la construction de notre ville moderne.
C’est le mandat qui nous a été confié par la population. Ceci constitue une main tendue aux autres membres du conseil.
Daniel Cournoyer, maire suppléant, conseiller district de Sainte-Marthe
Maryse Bellemare, vice-présidente du comité exécutif, conseillère district de Chavigny
Sabrina Roy, membre du comité exécutif, conseillère district de La Madeleine
Pierre Montreuil, conseiller district du Carmel
Jonathan Bradley, conseiller district de Richelieu
René Martin, conseiller district des Carrefours
Alain Lafontaine, membre du comité exécutif, conseiller district des Forges