Même s’il roule sa bosse dans le monde du hockey depuis plus d’un quart de siècle, l’entraîneur de 42 ans se disait «un petit peu nerveux» de lancer ce camp des recrues. Gagné était surtout conscient qu’il est le seul parmi la trentaine de nouveaux venus dont le poste est assuré cette saison.
Casquette noire des Remparts sur la tête, l'ex-numéro 12 voulait tout de même lancer un message d’espoir aux jeunes recrues du club, qui aspirera aux grands honneurs cette saison. «Tout peut arriver dans un camp d’entraînement, il n’y a rien d’acquis et de fermé à 100%, même si je pense qu’on va avoir une équipe très compétitive et probablement très semblable à celle de l’an passé», reconnaissait Gagné.
L’ancien attaquant des Flyers de Philadelphie profitera des prochains jours et prochaines semaines pour «observer, regarder et apprendre», privilège que très peu d’autres recrues pourront bénéficier lorsque la vraie saison prendra son envol à la fin septembre.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6NNHU4R3BBGWTOEHGRRL4C2JZA.jpg)
Roy réaliste
Leur entraîneur-chef et directeur général Patrick Roy demeurait réaliste lui aussi, même s’il s’attend à un «camp très intéressant» dans les prochains jours.
La première pratique sur glace aura lieu mardi matin et les jeunes Remparts joueront leur première partie vendredi, contre l’Océanic de Rimouski. «On a l’ouverture d’esprit de les laisser nous surprendre et de nous monter ce qu’ils peuvent faire, mais c’est sûr que les places sont très rares, disait Roy. On est rendu là dans notre cycle, mais en même temps, c’est une période importante parce que ce sont des gars qui vont être l'an prochain [la campagne 2023-24] donc il faut prendre le temps de les regarder et voir comment ils ont évolué.»
Même s’il chaussera ses patins d’entraîneur pour une 13e saison dans la LHJMQ, mardi, Patrick Roy se dit «excité» lui aussi de voir ses hommes batailler ferme dans l’ultime but de lui forcer la main. «À chaque année, les dernières coupures sont toujours difficiles, ajoute Roy. Les premières, les gars me demandent mon autographes donc ça se passe bien! Les dernières sont plus difficiles parce qu’on finit par s’attacher à eux et ils finissent par croire qu’ils ont leur place dans l’équipe. C’est le rôle ingrat des entraîneurs…»
Des vétérans
Si on pouvait voir les signes de nervosité dans les yeux de quelques recrues et de leurs parents, lundi, on ne pouvait en dire autant de Stéphane Savard, gérant de l’équipement depuis 15 ans et son collègue Steve Bélanger, thérapeute depuis plus longtemps encore. Nouveau contrat de trois ans en poche, les deux complices sont de véritables poissons dans l’eau, et ce même si l'été a été très court cette année.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VANONUFYDJFQ3LTXJG6OLKDQ6Y.jpg)
«On fonctionne avec des listes, explique Bélanger. On s’assoit et on dit : “On fait ça, ça et ça’’ et en cinq ou dix minutes tout est réglé. On sait où on s’en va.»
Même si les visages des jeunes changent, leurs interrogations et leurs problèmes finissent par se ressembler, notamment en ce qui concerne l’uniformité de l’équipement «Le plus drôle, c’est la question des grandeurs [de l’équipement aux couleurs du club], dit Savard. Ils me disent : je prends telle grandeur et je leur réponds : “T’es sûr? Moi je pense que c’est cette grandeur-là!’’ La plupart du temps, c’est moi qui a raison!»
Un coiffeur?
Une seule chose tend à changer au fil des ans : la pilosité faciale! «Les Remparts devraient engager un coiffeur, rigole Steve Bélanger. On a des coupe rétro, on est revenus aux années Ron Duguay avec un mullet en arrière. Je vois des jeunes porter des moustaches comme mon père en avait quand j'étais petit cul et j'ai maintenant 50 ans pis ça revient à la mode. Ça me fait toujours plaisir d'écoeurer les jeunes avec ça!»
Du reste, rien ne peut ébranler la confiance des deux hommes, qui ont tout préparé depuis une bonne semaine d’avance, alors que le camp des Remparts se passe au Pavillon de la Jeunesse plutôt qu’au Centre Vidéotron. «Vendredi passé, on a pris deux camions cube pour tout déménager», sourit Savard, soulagé que son employeur n’ait pas décidé de tenir parole en déménageant son camp d’entraînement à Gatineau…
En vrac : Le trio de joueurs de 20 ans des Remparts sera composé de Théo Rochette, Pier-Olivier Roy et Nicolas Savoie. Xavier Filion a été prêté à l’Océanic de Rimouski et les deux équipes procèderont à une transaction officielle si Serge Beausoleil retient ses services… Deux joueurs ont renoncé au camp de cette année : Raphaël Dupuis en raison d’une blessure au genou et l’Américain Jack Harney ne s’est pas prévalu de sa période d’essai de 48 heures… En revanche, Carter Hynes, de St-Jean Terre-Neuve, sera de passage à Québec pendant deux jours pour préserver son admissibilité aux collèges américains...