Les grands redonnent aux petits à l’Académie des Sags

Félix Bibeau passe la semaine à l’aréna du Plateau dans le cadre de l’Académie des Sags.

Actifs pendant les écoles de hockey l’été en vue de préparer leur prochaine saison pendant leur parcours au hockey mineur, c’est maintenant à leur tour de redonner aux plus jeunes. Des joueurs des Saguenéens de Chicoutimi et acteurs du milieu passent la semaine dans les arénas de Saguenay pour contribuer au succès de l’Académie des Sags, dont le nouvel entraîneur adjoint Félix Bibeau.


L’ancien attaquant des Bleus au cours de la saison 2019-2020 donne un coup de pouce pour une deuxième fois à l’académie, mais c’est une première à titre de responsable de groupe, c’est-à-dire qu’il coordonne les entraînements sur la glace. Jeudi après-midi, il venait de terminer une séance avec le groupe des 6, 7 et 8 ans lorsqu’il s’est entretenu avec Le Quotidien.

« J’étais venu il y a deux ans, mais je n’étais pas responsable d’un groupe, a spécifié Félix Bibeau. Ça demande un petit ajustement avec un plus gros groupe. J’ai travaillé à différents camps l’été pendant mes années junior, mais c’était surtout des entraînements individuels. Ça fait une semaine agréable. »



Et si les participants semblaient avoir bien du plaisir jeudi, rien n’est laissé au hasard. À la fin de la semaine, chaque parent reçoit une fiche d’évaluation de son ou ses jeunes, permettant ainsi d’avoir une idée sur le niveau de progression d’année en année. Les qualités de hockeyeur sont évaluées, mais le comportement hors glace également. Les jeunes passent la semaine au complet avec leurs moniteurs, autant lors des activités à l’extérieur que pendant l’heure du dîner, notamment.

L’attaquant des Saguenéens Marc-Antoine Séguin fait partie des entraîneurs invités au cours de la semaine.

« En raison de la COVID, ils ont passé moins d’heures sur la glace et ça paraît, mais depuis le début de la semaine, c’est fou l’évolution de certains jeunes. C’est vraiment positif et c’est l’fun de voir qu’ils acquièrent des connaissances », a observé Félix Bibeau.

Le jeune homme qui s’apprête à commencer sa carrière d’entraîneur était notamment en compagnie de Marc-Antoine Séguin et Jérémie Thibodeau sur la glace de l’aréna de Chicoutimi-Nord. Une bonne occasion de créer des premiers contacts avec les membres de la prochaine édition des Saguenéens, à moins d’un revirement de situation.

Un encadrement professionnel

Tout près de 50 personnes veillent au bon déroulement des activités sur et hors glace. Parmi eux, plusieurs seront du prochain camp d’entraînement des Saguenéens, dont Félix Bédard, Fabrice Fortin, Émile Duquet, Marc-Antoine Séguin, Jérémie Thibodeau et Étienne Tremblay-Mathieu. Les recrues Zach Boulianne et Elliot Robert, actives dès le 15 août pour le camp de développement, donnent également un coup de main.



Au total, 320 jeunes sont inscrits dans l’un ou l’autre des 500 programmes offerts. Les camps de hockey, avec un encadrement complet toute la journée, se déroulent à l’aréna du Plateau et à l’aréna de Kénogami, tandis que les cliniques spécialisées prennent place sur la glace de l’UQAC. Pour Yanick Jean, qui voit à ce que tout se passe bien pour les jeunes pendant la semaine, cette cinquième édition va comme sur des roulettes.

Des jeunes entre 6 et 13 ans participent à l’Académie des Sags sur la glace de l’aréna du Plateau.

« Les gens ont compris qu’on leur offre un produit de qualité, professionnel, qui n’a rien à envier à ce qui se fait dans les grands centres », a soulevé le directeur général et entraîneur-chef des Saguenéens, précisant que les participants apprécient plusieurs choses, mais c’est surtout la prise en charge totale qui charme le plus.

Si le camp pour les gardiens de but a pris fin jeudi, les autres activités se terminent vendredi.